Documentation de diverse nature, principalement produite par des groupes de solidarité internationale genevois. Dans plusieurs cas, les documents sont précédés d'une note manuscrite dont tout porte à croire qu'elle est de la main de Jacques Macherel. Ces notes situent le contexte des mobilisations et le rôle que Jacques Macherel y a tenu.
« Témoignages Afrocolombiens » Affiche pour une rencontre avec Lidoro Hurtago du PCN et Diego Cardona des Amis de la Terre Colombie. Concerts. Dessin d'un militaire tenant une arme dans une main et le pistolet d'une pompe à essence dans l'autre. Des personnes fuient, une au sol.
Affiche pour une soirée et appelant à se rendre au Palais de justice à Genève pour soutenir les « 14 personnes condamnées pour l'occupation de la citibank ». Celles-ci avaient été arrêtées dans le cadre d'une occupation visant à dénoncer les massacres des Afrocolombiens et les implications de la banque américaine dans ceux-ci. Un dispositif policier important fut déployé au Tribunal de police le jour du procès.
Affiche pour une « soirée contre le plan colombien ». Débat en présence d'un Afrocolombien, soirée. Deux pictogrammes de la Colombie, montrant « les massacres paramilitaires » et les « investissements [de la citibank] dans les mégaprojets du capital ».
« Résistances » Affiche pour une rencontre et exposition photo avec Daniel Luna (Mexique), Neburuby Chamarra (Colombie) et Aldo Cardoso (Bolivie) autour de la « révolte de l'eau de Cochabamba » à la maison des associations à Genève. Inscription manuscrite au verso : « Tournée européenne de l'AMP A-Z ». Photographie d'un enfant appuiyé à un pneu, probablement de tracteur.
Documentation en lien avec des mobilisations de solidarité avec la Colombie, notamment dans le contexte du Plan Colombia.
Chemise 1 : Tournée du Processus des Communautés Noires Colombienne (PCN) en Europe. Selon un document au titre éponyme, le PCN « est un secteur du Mouvement Social dans lequel converge des organisations et personnes qui travaillent pour la reconnaissance et l'implantation des droits au territoire, identité, participation et développement des afrocolombiens ». Naka Mandinga, un membre fondateur du PCN, participe à la tournée, en 2001. Comprend des communiqués, de la correspondance, des comptes et des documents relatifs aux déplacements.
Chemise 2 : Observatory mission of the situation of afro-descendent communities in Colombia. Forced internal displacement, violations of human rights and the international humanitarian law.
En 2001, l'APCM se mobilise contre le « Plan Colombie » et dénonce les massacres et assassinats de paysans perpetrés en Colombie. Le 9 mai 2001, des manifestants se rassemblent à la zone piétonne du Mont Blanc à Genève, puis pénètrent dans le hall d'entrée de la banque Citibank, impliquée dans le développement de l'industrie agro-alimentaire en Amérique latine.
Classeur 1 : Dossier judiciaire suite à l'occupation du hall d'entrée de la « branche genevoise de la CitiBank » revendiquée par l'APCM. 14 inculpé·e·s. Comprend le jugement du tribunal de police.
Classeur 2 : divers documents en lien avec l'occupation de la Citibank à Genève. Communiqués, tracts, dossier de présentation de l'affaire, texte « Rapport de minorité su sous-comité permanent d'investigations du sénat des États-Unis, enquête sur les banques privées et le blanchissement d'argent ».
Chemise 3 : Communiqués, correspondance. Comptes de l'APCM en lien avec la Citibank (notes manuscrites, bulletins de versement, tickets, listes de frais). Série de tirages photo n/b de François Graf.
Quatre documents numériques, format .jpeg. Il s'agit de trois scans des photographies de François Graf sus-mentionnées, un tract pour une action contre le WEF au Reculet dans le Jura.