Suite de l'émission : au sujet de l'antenne « Cap égalité » en direct avec Maryelle Budry, psychologue à l'Office d’orientation et de formation professionnelle.
Sommaire de l'émission : au sujet de l'antenne « Cap égalité » en direct avec Maryelle Budry, psychologue à l'Office d’orientation et de formation professionnelle.
Dès 1992, des militants du Syndicat industrie et bâtiment organisent un Centre de formation et d'innovation à Lausanne. Cette structure vise à offrir des formations professionnelles complémentaires à des personnes sans emplois dans les domaines d'action du syndicat, soit bâtiment, nettoyage, technique du bâtiment, etc.
Autour de 1998, des difficultés apparaissent dans les rapports entre le Centre de formation et le syndicat. De nombreuses questions se posent en lien avec le statut des bénéficiaires des formations et au développement des programmes d'occupation pour les chômeuses et les chômeurs.
La documentation réunie ici retrace les activités du Centre et ces difficultés survenues à la fin des années 1990.
Iselin, FrançoisCette série contient le bulletin à diffusion interne que l'ATEES produisait pour recueillir la documentation et les matériels en préparation de congrès, événements et autres initiatives associatives. En manque d'une indication chronologique clairement intelligible sur les documents, l'organisation de la séries suit un ordre thématique:
- chemise 1: un numéro avec le Manifeste, le programme et un recueil de communiqués [1968?];
- chemise 2: préparation du "II congrès de l'Émigration" (22-23.05.1971) (2a) et autres numéros concernant la sécurité sociale (« Comision de seguridad social ») [1968-69?];
- chemise 3: informations sur le système suisse d'assurance-vieillesse et survivants (AVS) et d'assurance-invalidité (AI) (1971; [1972?]);
- chemise 4: commission école (« Comision de enseñanza ») (1969);
- chemise 5: information de base sur les conditions socio-économique-politiques en Suisse [1969?];
- chemise 6: commission pour la formation professionnelle [1970];
- chemise 7: statut de saisonnier (informations sur le « Estatuto del temporero » [1969]; accord entre Espagne et Suisse signé en mars 1961 [1971]).
Cette sous-série a été organisée comme suit :
- documentation liée au « Comitato per il coordinamento delle attività educative » (CCAE) puis « Comitato assistenza educativa » (CAE) : chemise 1 (divers, 1979-1999), chemise 2 (révision du statut, 1990-1995), chemise 3 (contrats de travail pour enseignants et exemplaires de statuts de : « Comitato pro scuola italiana », [CPSI] Lausanne ; « Comitato per le iniziative di assistenza scolastica ai lavoratori italiani della circoscrizione consolare di Zurigo e ai loro congiunti (CASLI) » ; « Comitato attività scolastiche e culturali italiane (CASCI) », 1988-1992), chemise 4 (CCAE, 1978-1985) ;
- documentation liée au « Comitato dell'emigrazione italiana » (COEMIT), puis « Comitato italiani all'estero » (COMITES) : chemise 5 (1986-1998) ;
- documentation liée au « Comitato consolare di coordinamento » (CoCoCo) : chemise 6 (1979-1986) ;
- documentation liée au « Comitato cittadino d'intesa » (CCI) : chemise 7 (1982-1986) ;
- documentation diverse : « Comitato associazioni italiane a Ginevra » (CAIG) ; « Associazione genitori Palettes » ; « Servizio psicologico italiano » (relation d'activité 1990) ; « Association des parents d'élèves de Paquis-Centre (APEP) » ; « Ente italiano socio-assistenziale » (AG 1999) : chemise 8 (1987-2000).
L'on trouve ici récoltée toute la documentation issue de l'activité de Decarro au sein de cette section, ainsi que plus généralement les documents, parfois difficilement classables, liés au travail du SSP à Genève (certains ensembles concernant le SSP Genève et ses mobilisations ont été classés dans ce dossier même quand ils portent sur des périodes où Decarro était plutôt actif au niveau national).
Syndicat des services publics (SSP/VPOD) GenèveCe sous-fonds contient une partie de la documentation du CEFM qui résulte évidemment très lacunaire. L'organisation choisie est donc très légère et se compose de trois chemise:
- chemise 1 : Comité, commission école et correspondance (1989-1991) : classée en sous-chemises avec les procès-verbaux du comité (1991), de la commission école (1991) et la correspondance entrante (1989-1991; une lettre datée 1997 est présente) et sortante (1991)
- chemise 2 : Rapports d'activité (1991) : rapport d'activité du 1991 et rapport intermédiaire (en deux copies différentes, dont une annotée, les deux datées avril 1991)
- chemise 3 : Projets, documents internes et interventions publiques (1990-1992) : pareillement classée en trois sous-chemises : 1) projet Promotion de la formation professionnelle auprès de jeunes migrants nouvellement arrivés (1992) ; 2) documentation interne avec les notes pour les maîtres enseignantes sur l'inscription des enfants sans permis et le passage de la formule "bouton d'or" à la "formule verte" (1990); 3) interventions, tracts etc. (1991?; tract tiré d'un article de Jacques Mino paru dans le bulletin de la Ligue suisse des droits de l'homme du mai 1997)
Une quatrième chemise est probablement à placer dans ce sous-fonds, en s'agissant du groupe de travail "Jeunes, formation professionnelle et regroupement familiale" du CCSI qui apparemment a été absorbé par le CEFM selon une démarche très similaire à celle suivi par la Commission école. Ce groupe de travail, comme on le lis dans un document de bilan (s.d., mais moitié 1993), est actif depuis février 1987. La chemise contient aussi un document intitulé Prise en charge des adolescents clandestins par le Centre de contact Suisse [sic]-Immigrés daté 22.01.1990 et signé par Marie-Pierre Gottardi et Valérie Langer qui est probablement issu de cette groupe de travail.
Centre école-familles migrantes (CEFM)Affiche pour une fête à l'occasion « du 10ème anniversaire du respect du Droit à l'éducation » et pour la campagne « Permis de formation pour les jeunes sans-papiers » visant notamment la formation professionnelle.
Centre de contact Suisses Immigrés (CCSI)-
Chemise 1 : Quelques documents liés à la fondation du groupe. PVs et documents sur le choix de la méthode de travail, PVs du "grand groupe" et du groupe pédagogique, « Histoire de la fondation de l'association CORREF », présentation des stages à l'usage du public.
-
Chemise 2 "Finances": Budget de fonctionnement et estimation des comptes pour 1977. Courriers et demandes de financement. Demande de financement à l’État pour l'année 1979 avec budget d'exploitation 1979, un bilan de fonctionnement des stages et les statuts de l'association. PVs du groupe « finances ».
-
Chemise 3 : Texte de loi et motion concernant l'âge d'admission dans l'enseignement secondaire et suites. Texte de loi et pétition sur l'octroi de bourses d'études aux adultes. Conférences de 1993 « le débat français sur l'égalité » et « Femmes et savoir ».
-
Chemise 4 : Coupures de presse 76 -77, listes de membres, liste de personnes intéressées par les stages, divers.
« Pour des mesures globales contre le chômage des jeunes
Contre un numerus clausus sous toutes ses formes et dans toutes les facultés
Contre la hausse des taxes d'inscription aux cours dans toutes les voies post-obligatoires
Contre la baisse des budgets des écoles professionnelles
Une large formation professionnelle de base, un salaire minimum garanti et plus de vacances
Contre la diminution de l'indemnisation au chômage
Contre la baisse des budgets qui entraine une détérioration de la qualité de la formation
Contre l'utilisation comme main d'oeuvre bon marché des jeunes »
Manifestation nationale à Berne.