Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1978-2007 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
Quatre boîtes. Papiers divers format, papier listing, tirages photographiques
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
En 1978, après un séjour en Bretagne dans les milieux proches des Paysans travailleurs du syndicaliste agricole Bernard Lambert (Paysans dans la lutte des classes, 1970), Reto Cadotsch propose à plusieurs maison collectives genevoises (dites communes) d'organiser la production de leur alimentation. Durant la saison 1978, des légumes sont produits sur un terrain à Cartigny (Genève) et dans les jardins des maisons collectives en ville de Genève (avenue Soret et rue Falletti) sur un total de 2'500 mètres carrés environ. La structure fournit des légumes à cinquante personnes environ.
Le 29 novembre 1978, une coopérative est formellement constituée dans le but d'organiser la production et la distribution des légumes produits. Fin 1979, un terrain de 5000 mètres carrés est trouvé à Corsinge. La coopérative emploie trois jardiniers (Reto Cadotsch, René Biget et François Jourdan) à 60% pendant la saison. Les trois employés sont au chômage pendant l'hiver. La coopérative est divisée en trois unités que chaque jardinier gère de façon indépendante. Les coopérateurs sont aux nombre de 150, ils s'engagent à fournir trois demi-journées de travail par an.
Après dix ans de fonctionnement, la coopérative s'installe sur un terrain à Sézegnin où elle cultive encore actuellement. Des investissements matériels importants sont consentis (tracteur, charrue, fraise, tunnels maraîchers, hangar). La situation salariale des jardiniers est améliorée.
En 1996, la coopérative fonde une branche appelée Cocagne Nord-Sud dont la mission est de soutenir (financièrement, techniquement) des projets d'agriculture paysanne en Afrique et en Amérique latine. Une part du chiffre d'affaire de la coopérative est consacrée à ce soutien.
En 2002, la coopérative compte 400 membres. Elle dispose de terrains à Cartigny, Plan-les-Ouates et Sézegnin.
Dépôt
Histoire archivistique
Le versement principal a été effectué par Claude Mudry, salarié de la Coopérative, en 2007, à l'occasion de la rédaction du mémoire de licence de Luca Ferracin. Un versement complémentaire a été effectué par Marianne Enckell. Les deux versements sont joints.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds est principalement constitué des Bulletins qui sont diffusés auprès des coopératrices et coopérateurs en même temps que les paniers de légumes. Ces Bulletins relatent la vie du jardin, la planification des chantiers (cultures, constructions, etc.) et la vie de la coopérative. On trouve en outre des documents internes, mais les procès-verbaux des séances du comité (s'ils existent) n'ont pas été transmis, non plus que les documents relatifs aux cultures ou à la comptabilité.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Un accroissement est possible.
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
- « Cocagne à Corsinge », Tout va bien Hebdo, n°11, février 1979
- « Défricheurs: les nouveaux paysans », Tout va bien Hebdo, n°40, 29 octobre 1979
- « Petits et grands jardins », Tout va bien Hebdo, n°61, 29-11 avril 1980
- Jean Steinauer, « Cocagne : par-dessous le marché », Tout va bien Hebdo, n°75, 12 septembre 1980.
- Marianne Enckell, « The Gardens of Cocagne » in The Raven : Use of Land, n°17, Londres, Freedom Press, 1992, pp. 21-29.
- Luca Ferracin, Les Jardins de Cocagne : une coopérative maraîchère alternative à Genève 1978-1988, mem. lic. de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, Département d’histoire générale, 2007.
- Reto Cadotsch et Frédéric Deshusses, Vive les quarante ans de Cocagne! Rester en mouvement: éléments pour réfléchir aux quarante prochaines années de la coopérative, [Genève], 2018.
- Sabine Bally, Les jardins de Cocagne: regards sur les 40 ans, film numérique, 17 minutes.