Identity area
Reference code
Title
Date(s)
Level of description
Extent and medium
Une boîte
Context area
Name of creator
Administrative history
Les mouvement des Deux Barques est fondé par des membres de l'association des Zabouches, habitant.es d'une coopérative dans le quartier des Ouches, suite aux résultats des votations du 24 septembre 2006 concernant les lois sur l'asile et les étrangers. La première action du mouvement rassemble quelques 150 personnes pour l'inauguration d'une banderole aux Ouches et un lâcher "d'oiseaux migrateurs", le groupe fait également circuler un "Appel pour une Suisse ouverte" à signer par la population. Par la suite des habitant.es du quartier des Grottes adhèrent au mouvement et des banderoles sont posées à divers endroits en ville de Genève, notamment sur l'Usine et la maison de quartier des Eaux-Vives.
Repository
Archival history
Versement par Vincent Gerber en 2023.
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Le fonds contient des documents relatifs au début du mouvement et un historique de celui-ci jusqu'à fin 2007, un dossier de présentation contenant notamment un "Appel à une Suisse plus ouverte" et une liste des signataires, des photographies et une revue de presse liée au Groupe. Il contient également une revue de presse liée aux votations du 24 septembre 2006, des communications du groupe, des tracts, des documents concernant d'autres coordinations sur le thème de l'Asile, des documents concernant l'asile en France et aux Etats-Unis et un livre d'or.
Appraisal, destruction and scheduling
Un dossier concernant les demandes de fonds en Suisse et à l'étranger et les micro-financements a été éliminé car il ne semblait pas en rapport avec les activités du mouvement des Deux Barques.