Dossier D001 - Malville

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 013_CAT-S01-SS1-D001

Titre

Malville

Date(s)

  • 1977-1998 (Création/Production)

Niveau de description

Dossier

Étendue matérielle et support

12 boîtes (1,2 ml.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1985 - toujours active)

Histoire administrative

ContrAtom est une association, reconnue d’utilité publique, fondée à la fin de 1985 pour s’opposer à la foire du nucléaire (ENC’86) qui se tenait à Palexpo (Genève) en juin 1986. 3000 personnes manifestèrent contre cette foire et celle de 1990 (ENC’90) fut précipitamment déplacée à Lyon…

Le premier numéro du notre journal date de mars 1988. Il n’a cessé de paraître depuis avec une périodicité de quatre numéros par an.

L'association s'est engagée dans la campagne en faveur de l’initiative cantonale « l’énergie notre affaire » (Art. 160C, devenu 160E) en décembre 1986. Elle a cherchà à obtenir la fermeture du surgénérateur de Crey-Malville (France), notamment au sein du groupe «Européens contre Superphenix» qu'elle a fondé.

Nom du producteur

(1989 - 1998)

Histoire administrative

Le Comité Européen Contre la Surgénération et le Retraitement est fondé officiellement le 16 décembre 1989 à Genève à l'initiative de Contratom - il a été brièvement nommé Comité Européen Contre Superphénix (CECS). Le comité rassemble dès ses début une cinquantaine d'organisations antinucléaires européennes, parmi lesquelles une quinzaine participe à la réunion qui entérine la fondation du CECSR :

  • Contratom
  • APAG
  • Comité "l'avenir est notre affaire"
  • Conférence Suisse pour l'arrêt des centrales nucléaires
  • Greenpeace Suisse
  • WWF Genève
  • Comité Malville Lyon
  • LCR-Chambéry
  • JCR-Chambéry
  • Amici della terra
  • Democrazia Proletaria
  • Lista Verde
  • Nuova Sinistra - Valle d'Aosta
  • Comité contre les mines d'uranium
  • Comité Stopp Kalkar
  • Wise - Amsterdam
  • Izquierda unida.

Le CECSR décide lors de sa seconde réunion de se concentrer sur la mise à l'arrêt de la centrale de Creys-Malville et sur le traitement des déchets radioactifs. Le comité coordonne des événements ou manifestations ayant lieu de façon simultanée à différents endroits en Europe ou des appels à des événements plus larges, principalement en France et en Suisse. Les actions du CECSR visent autant la mobilisation pour des manifestations que du lobbying auprès des autorités responsables du dossier Creys-Malville ou du travail d'information auprès de la population. Malgré l'accent mis sur la centrale de Superphénix le comité collabore également régulièrement avec d'autres groupes anti-nucléaire à l'international, notamment avec les opposants au surgénérateur de Monju au Japon.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le dossier Malville contient la documentation produite et rassemblée dans le cadre de la campagne contre le surgénérateur de Creys-Malville entre 1986 et 1998. Bien que Contratom ait été un moteur important de la campagne des dizaines d'organisations européennes se sont mobilisées contre Creys-Malville à cette période. Les documents disponibles dans le dossiers sont produits dans le contexte d'un travail de coalition réalisé dans ce cadre, particulièrement à partir de fin 1989 lorsque ces organisations fondent le Comité Européen Contre la Surgénération et le Retraitement (CECSR). Le dossier est organisé en sous-dossiers chronologiques, un par année. Chaque sous-dossier est constitué de trois types de chemises :

1) des chemises dédiées aux documents revenant de manière récurrente: documents internes, courriers, notes, divers, communiqués, manifestations et événements et documentation scientifique,

2) des chemises concernant des temps forts de la campagne,

3) des chemises thématiques constituées lors du classement ou trouvées telles quelles dans le fonds.

Les "temps forts" se poursuivant parfois sur plusieurs années, on trouve des chemises "recours au redémarrage de 94", par exemple, dans plusieurs sous-dossiers. L'inventaire de chaque sous dossier indique toutes les chemises qu'il contient.

Les coupures de presse concernant la campagne ont été conservées dans leur quasi totalité. L'essentiel a été classé par année et réuni dans des boîtes dédiées aux coupures de presse à l'exception de deux cas : 1) les chemises thématiques sur lesquelles nous ne sommes pas intervenu.es contiennent parfois des coupures de presse 2) des coupures de presse ont parfois été ajoutées à des chemises "temps forts" car elles apportent des éléments de compréhension importants.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les doubles ont été éliminés, ainsi que certains documents non reliés à la campagne.

Accroissements

Mode de classement

Les publications sont extraites du dossier.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

CH-002049-8

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Boîte: B001-B012 (C001-C012)