Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1990-1999 (Creation)
Level of description
Extent and medium
Trois chemises.
Context area
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Biographical history
Marina Decarro - de son nom civil Nepomucena Marina Decarro - naît en mai 1941 à Reus en Catalogne. Ses parents castillans y sont envoyés à la fin de la guerre d’Espagne, à la suite de la prise du pouvoir de Franco. Le père, fonctionnaire postal, a été sanctionné pour sa fidélité au gouvernement républicain. Lorsqu’elle a 15 ans, Marina Decarro déménage à Madrid avec ses parents. Elle se marie à 19 ans et rejoint son mari (originaire de la zone espagnole du Maroc) à Genève où il étudie le droit. Elle exerce divers emplois, étudie la sociologie à l’Université de Genève et a deux enfants. À l’Université, elle rencontre Eric Decarro, avec qui elle se mariera plus tard. Vers 1965, elle commence à travailler. D’abord au Service de l’aménagement du territoire (Département des Travaux Publics), puis au Service de la recherche sociologique du Département de l’Instruction Publique, où elle restera jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle. Elle se syndique rapidement au Syndicat des Services Publics, entre brièvement au Parti communiste espagnol et par ce biais rejoint l’Association des Travailleurs Espagnols en Suisse (ATEES). Proche des mouvements post 68, elle participe comme traductrice à la grève de l’entreprise Murer en 1970, et fait partie du Centre de Liaison Politique (CLP). En 1977, enceinte de son troisième enfant et peu convaincue par le CLP, elle quitte le groupe. Lors de la création de SolidaritéS, elle est membre du mouvement pendant quelques années.
À la fin des années 80, elle participe à la création de la Commission féminine de l’Union des syndicats du canton de Genève (USCG). À ce titre, en 1987, suite à une affaire de harcèlement sexuel à l’usine Gay Frères, elle participe à la création du Comité contre le harcèlement sexuel. Fin 1990, elle participe à la création à Genève du Collectif du 14 juin pour la grève des femmes de 1991 qui organise le mouvement dans le canton. Dans le milieu des années 90, elle s’engage dans la construction d’une coalition féministe au niveau national, la FemCo. En 1999, elle participe à l’organisation de la Marche Mondiale des Femmes de l’an 2000, dont le groupe de Genève « Genève marche » prend en charge le lancement à Genève de la MMF au niveau européen. À travers la Marche mondiale des femmes, elle participe aux Forums sociaux (au niveau mondial, européen et suisse). Elle diminue son activité militante à partir de 2015 et reste ponctuellement engagée, par exemple dans le Comité « Halte à la guerre ».
(Source: entretien avec MD, avril 2025).
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Biographical history
Née de parents juifs polonais en Italie. Apatride jusqu'à 20 ans, elle vit ensuite en France, puis en Suisse. Entre à l'Université de Genève en 1966. Ses activités militantes débutent en 1969 où elle se rapproche du Groupe des Luttes Internationales (GLI).
En 1973, elle fait partie du groupe Salaire au travail ménager (STM, appelé aussi Collectif pour/contre le salaire ménager selon les époques), un groupe féministe de tendance marxiste, qui travaille sur la question « du rôle des femmes et du travail ménager comme reproduction de la force de travail ». Le groupe s'élargit pour être finalement désigné comme le Groupe L'Insoumise (né du journal éponyme). Fortement inspirées des travaux de Mariarosa Dalla Costa et de Selma James, elles publient le recueil de texte Le foyer de l'insurrection.
A rejoint le MLF – Genève en 1974, et prend part notamment à l'anti-congrès à Berne (1975), à l'occupation du Centre femmes (1976), à l'occupation des locaux du Parti démocrate-chrétien. En 1979, elle fonde avec d'autres féministes l'émission Radio Pleine Lune (1979-1999).
Elle participe au mouvement squat, vit dans des communes (habitats collectifs occupés ou non) et notamment une commune de femmes.
Au niveau professionnel, après plusieurs années d'enseignement dans un Cycle d'Orientation, elle débute ses activités en 1981 dans le domaine de la santé au travail et de l'ergonomie, d'abord au sein de l'Université de Genève puis à l'Institut universitaire romand de santé au travail à Lausanne. Elle contribue régulièrement au journal Le Courrier sur ces thèmes.
Name of creator
Biographical history
Name of creator
Administrative history
Women Living Under Muslim Laws - Femmes sous lois musulmanes est un réseau international de solidarité et d'information qui a débuté en 1984 sous la forme d'un Comité d'Action des Femmes sous lois musulmanes. La mise sur pied de ce comité par neuf femmes de pays musulmans ou communautés musulmanes était une réponse à une conjonction de cas, rendus publics et nécessitant une action urgente, où des femmes étaient privées de certains droits au nom de lois dites musulmanes. Ce comité est à l'origine du réseau actuel qui a été créé en 1986.
Name of creator
Biographical history
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Plusieurs chemises contenant des documents relatifs à des activités militantes féministes.
- Chemise 1 : documents sur le groupe « Femmes, féminismes, pouvoirs » qui a organisé une série d'ateliers éponymes à Genève entre 1993 et 1995-6, notamment des réponses à un questionnaire sur le lien entre féminisme et organisation politique rédigées par les personnes susmentionnées au champ Producteur(s).
- Chemise 2 : textes théoriques en lien avec les ateliers (Gret Haller, Claire Bataille, Josette Trat, Françoise Colin, Colette Guillaumin, Christine Delphy, Éliane Viennot, Mascha Madörin, Marie pas Claire).
- Chemise 3 : comprend des documents en lien avec le réseau Femmes sous lois musulmanes. Un document sur le lancement d'une campagne en Suisse, un tract sur la campagne de soutien (portée par Collectif du 14 juin, Genève et Solifonds, Zürich), et deux entretiens avec Marieme Hélie-Lucas, coordinatrice du réseau.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Il existe un dossier dans le fonds de Viviane Gonik qui comprend d'autres documents sur les ateliers « Femmes, féminismes, pouvoirs ». (034_VG_D005).