Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1990-1999 (Création/Production)
Niveau de description
Série
Étendue matérielle et support
Cette série comprend trois chemises.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Notice biographique
Née de parents juifs polonais en Italie. Apatride jusqu'à 20 ans, elle vit ensuite en France, puis en Suisse. Entre à l'Université de Genève en 1966. Ses activités militantes débutent en 1969 où elle se rapproche du Groupe des Luttes Internationales (GLI).
En 1973, elle fait partie du groupe Salaire au travail ménager (STM, appelé aussi Collectif pour/contre le salaire ménager selon les époques), un groupe féministe de tendance marxiste, qui travaille sur la question « du rôle des femmes et du travail ménager comme reproduction de la force de travail ». Le groupe s'élargit pour être finalement désigné comme le Groupe L'Insoumise (né du journal éponyme). Fortement inspirées des travaux de Mariarosa Dalla Costa et de Selma James, elles publient le recueil de texte Le foyer de l'insurrection.
A rejoint le MLF – Genève en 1974, et prend part notamment à l'anti-congrès à Berne (1975), à l'occupation du Centre femmes (1976), à l'occupation des locaux du Parti démocrate-chrétien. En 1979, elle fonde avec d'autres féministes l'émission Radio Pleine Lune (1979-1999).
Elle participe au mouvement squat, vit dans des communes (habitats collectifs occupés ou non) et notamment une commune de femmes.
Au niveau professionnel, après plusieurs années d'enseignement dans un Cycle d'Orientation, elle début ses activités en 1981 dans le domaine de la santé au travail et de l'ergonomie, d'abord au sein de l'Université de Genève puis à l'Institut universitaire romand de santé au travail à Lausanne. Elle contribue régulièrement au journal Le Courrier sur ces thèmes.
Nom du producteur
Notice biographique
Nom du producteur
Histoire administrative
Women Living Under Muslim Laws - Femmes sous lois musulmanes est un réseau international de solidarité et d'information qui a débuté en 1984 sous la forme d'un Comité d'Action des Femmes sous lois musulmanes. La mise sur pied de ce comité par neuf femmes de pays musulmans ou communautés musulmanes était une réponse à une conjonction de cas, rendus publics et nécessitant une action urgente, où des femmes étaient privées de certains droits au nom de lois dites musulmanes. Ce comité est à l'origine du réseau actuel qui a été créé en 1986.
Nom du producteur
Notice biographique
Dépôt
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Plusieurs chemises contenant des documents relatifs à des activités militantes féministes.
- Chemise 1 : documents sur le groupe « Femmes, féminismes, pouvoirs » qui a organisé une série d'ateliers éponymes à Genève entre 1993 et 1995-6, notamment des réponses à un questionnaire sur le lien entre féminisme et organisation politique rédigées par les personnes susmentionnées au champ Producteur(s).
- Chemise 2 : textes théoriques en lien avec les ateliers (Gret Haller, Claire Bataille, Josette Trat, Françoise Colin, Colette Guillaumin, Christine Delphy, Éliane Viennot, Mascha Madörin, Marie pas Claire).
- Chemise 3 : comprend des documents en lien avec le réseau Femmes sous lois musulmanes. Un document sur le lancement d'une campagne en Suisse, un tract sur la campagne de soutien (portée par Collectif du 14 juin, Genève et Solifonds, Zürich), et deux entretiens avec Marieme Hélie-Lucas, coordinatrice du réseau.