Series S01 - Mouvement socialiste révolutionnaire

Identity area

Reference code

CH CH-002049-8 065_DC-S01

Title

Mouvement socialiste révolutionnaire

Date(s)

  • 1967-1971 (Creation)

Level of description

Series

Extent and medium

Deux chemises, deux classeurs.

Context area

Name of creator

(1968-1970)

Administrative history

Mouvement fondé fin 1968 dans le sillage du Mouvement du 17 mai. L'objectif du mouvement est d'effectuer une jonction entre le syndicalisme étudiant, dont ses membres sont issus, et les luttes ouvrières.

Dario Ciprut affirme que le groupe a compté une petite quinzaine de membres, «au mieux de sa forme» (Mai 68 et après ?, p. 23). Il explique en avoir été exclu, avec d'autres, par une fraction menée par Antoine Guinand qui devait ensuite rejoindre le Centre de liaison politique (CLP).

Le groupe a produit un document d'analyse détaillé de la grève des travailleurs de l'entreprise Murer SA en 1970 (voir Frédéric Deshusses, Grèves et contestations ouvrières en Suisse, éd. d'en bas, 2012). Il a produits d'autres documents d'analyse:

  • «Éléments d'analyse sur l'impérialisme»;
  • «Contribution à la critique de l'extrême-gauche genevoise»;
  • «Note critique sur l'activité du Comité unité des travailleurs à Hispano-Suiza Genève et le procès d'organisation».

Name of creator

(1941-*)

Biographical history

D'origine iranienne. Nationalité suisse en 1961. Études de physique à l'EPFZ. Proche des position de Socialisme ou barbarie et de la revue Pouvoir ouvrier. Expulsé de l'association des étudiants de l'EPFZ, il participe à la fondation de la FSZ (Association des étudiants progressistes de Zurich). Dès 1963, il participe au mouvement contre l'armement atomique. En 1968, prend part au mouvement étudiant en s'opposant aux étudiants du Part du Travail aussi bien qu'à ceux du Comité d'action pour la démocratisation des études (CADE). Le 17 mai, il obtient, avec André Petitat, l'accueil des manifestants chassés de la Place Neuve dans la salle 59 de l'université (Bastions).

Fin 1968, il participe à la fondation du Mouvement socialiste révolutionnaire (MSR), «sur une base résolument hostile à tous les appareils d'encadrement que nous estimions faire écran à l'alliance nécessaire entre le monde intellectuel, la jeunesse et le monde ouvrier.» (Mai 68 et après ?, 2018, pp. 22-23). Il est exclu du MSR fin 1969 ou début 1970 par une fraction qui devait rejoindre ensuite le Centre de liaison politique.

Courant 1969, il suit une formation d'ingénieur système au sein de la société IBM pour le compte de laquelle il travaillera à ce poste jusqu'en 1999. Éloigné des activités militantes durant sa vie professionnel, il adhère à SolidaritéS autour de 2004. S'engage à la Coordination contre l'exclusion et la xénophobie ainsi qu'à l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Un classeur de notes manuscrites, documentation et tracts. Onglets conservés du : syndicat, Mouvements divers, 17 mai, Sélection, Problèmes ouvriers, Programmes.

Une chemise de notes manuscrites en vue d’une publication. Syndicats, Initiatives Schwarzenbach, Contrôle ouvrier.

Une chemise: « Documents époque MSR 1968-1973 ». Documents sur divers thèmes, principalement : formation, université. Jeunesses progressistes vaudoises. Action syndicale universitaire (ASU).

Un classeur: « Documents théoriques 1967-1970 » Documents du Mouvement socialiste révolutionnaire (MSR): La formation et nos perspectives, Manifeste de l’opposition de gauche PdT Genève (février 1970), etc. Correspondance avec d’autres groupes. Documents du Movimento giovanile progressista. Projets de tracts.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Les unités originales ont été conservées.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

    Script of material

      Language and script notes

      Physical characteristics and technical requirements

      Finding aids

      Allied materials area

      Existence and location of originals

      Existence and location of copies

      Related units of description

      Related descriptions

      Notes area

      Alternative identifier(s)

      Access points

      Subject access points

      Place access points

      Genre access points

      Description control area

      Description identifier

      Institution identifier

      Rules and/or conventions used

      Status

      Level of detail

      Dates of creation revision deletion

      Language(s)

        Script(s)

          Sources

          Accession area