Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Selon Kiani (2019), « l'OFRA genevoise commence ses activités en 1982 ». Participe notamment à la campagne contre l’initiative « Pour le droit à la vie ». Le groupe genevois est créé dans le but « d'apparaitre publiquement », « d'intervenir sur des questions de politique traditionnelle et parlementaire », et d'agréger différentes tendances féministes sur des questions communes.
Places
Genève
Legal status
Functions, occupations and activities
Publie le journal À tire d'elles, journal romand de l'OFRA.
Mandates/sources of authority
Sarah Kiani, De la révolution féministe à la constitution : mouvement des femmes et égalité des sexes en Suisse (1975-1995), Lausanne : Antipodes, 2019.
Émission Féministes d'ici, féministes d'ailleurs, partie 2, interview de Sylvie Bonnard.
Internal structures/genealogy
General context
L'organisation est créée en 1977 et a été initiée par les « POCH-Frauen » en Suisse-allémanique. Travail sur l'initiative « pour une protection efficace de la maternité ». Après le rejet de l'initiative par le corps électoral (en 1980), questionnement sur la participation parlementaire et les structures politiques de l'OFRA. Réflexions sur le pacifisme d'un point de vue féministe. En Suisse-allémanique, le journal de l'OFRA s'intitule Emanzipation.
En 1981, certaines sections de l'OFRA font campagne pour l'inscription de l'égalité dans la Constitution. Débat sur le travail nocturne des femmes. L'activité se poursuite ensuite en Suisse-romande et au Tessin (Bienne, Genève, Tessin).