Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1974-1977 (Creation)
Level of description
Extent and medium
Quatre boîtes.
Context area
Name of creator
Administrative history
Fondée en 1974 sous la forme d'une transformation du Mouvement socialiste autonome (MSA), l'Organisation de lutte pour le communisme est un groupe marxiste-léniniste, pro-chinois. L'organisation interne est fortement centralisée: le Bureau politique assume clairement des tâches de direction du mouvement et non plus la seule coordination comme ce fût le cas au MSA. Le travail par cellules est introduit.
En octobre 1976, intervient une scission importante: une vingtaine de militant.e.s sur les 44 que compte l'organisation démissionnent en portant tout une série de critiques contre le Bureau politique. En 1977, l'OLC fusionne avec Rupture pour le communisme, la plus grande organisation marxiste-léniniste vaudoise. Le groupe des scissionnistes tentera de remettre sur pied une organisation, sans succès. Une partie d'entre eux s'investissent ensuite au sein de la librairie et maison d'édition Que faire?
Repository
Archival history
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Documents internes à l'organisation (procès-verbaux, correspondances, etc.). Documents produits par les groupes thématiques (cellules, groupes de travail, etc.). Rapports avec d'autres organisations.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Les classeurs ont été conservés tels quels. Le reste des documents a été mis à plat et classé selon le genre de document et les producteurs.
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Publication note
-
Nuno Pereira, «Les vieux habits de la Nouvelle Gauche. Aspects rituels, symboliques et hiérarchiques des organisations révolutionnaires de l'après-1968 en Suisse romande», in Briegel Françoise, Farré Sébastien (éds.) Rites, hiérarchies, Georg, 2010. pp. 174-186.
-
Nuno Pereira, «Du MSA à l'OLC : les tribulations d'un groupe révolutionnaire genevois des années 1970», 2013, pp. 57-76, dans Deshusses F., Giancane S. (éds.) Traces et souvenirs de la contestation : Charles Philipona : archives militantes, Éditions d'en bas/Archives contestataires.