Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Remue-ménage
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1988-1999
Historique
L'émission Remue-ménage débute sur les ondes de Radio Zones en janvier 1988. Elle est la continuité de l'émission Ménage-toi (1986-1987), produite par Jacqueline Berenstein-Wavre et la Fondation du Collège du Travail, et animée par Marianne Aerni, Alda de Giorgi et Catherine Hess.
À la fin de l'année 1987, Berenstein décide de déplacer l’émission Remue-ménage sur Radio Cité, en espérant obtenir une meilleure audience. Les animatrices s’insurgent car elles refusent d’aller sur une station liée aux église chrétiennes, de peur de ne plus pouvoir aborder des sujets féministes tels que l’avortement ou le lesbianisme. S’en suit une rupture avec Berenstein et la création d’une nouvelle émission, Remue-ménage. Catherine Hess mène ce projet dans une grande proximité avec les animatrices de Radio Pleine Lune avec qui elle collabore régulièrement. Depuis 1986, le mercredi sur Radio Zones était intitulé Ondes femmes afin de rassembler ces deux émissions sous un seul même titre.
L'émission était d'abord diffusée le mercredi de 10h à midi. En septembre 1988, elle est déplacée à la fin d'après-midi, de 17h à 18h30, juste avant Radio Pleine Lune.