Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Une chemise
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Le 25 mai 1976 les directeurs de l'usine de mécanique SARCEM à Meyrin annoncent qu'ils ne peuvent pas verser les salaires de mai. Le 31 mai, alors que la paye n'arrive pas les employé.es interrompent le travail à 15h30 et se réunissent en assemblée. Ils désignent à ce moment là un comité d'entreprise pour s'adresser à la direction. Le lendemain le patron annonce au comité son intention de déposer le bilan tout en lui proposant de participer à un plan de redressement. Les travailleurs et travailleuses reprennent le travail jusqu'à ce qu'ils apprennent que leur patron a en réalité déjà déposé le bilan. L'occupation immédiate de l'usine est votée à l'unanimité. Elle durera 4 mois, jusqu'au rachat de l'entreprise avec la garantie pour tou.tes les employé.es de conserver leur poste aux mêmes conditions. Tout au long de la mobilisation les ouvriers.ères, organisé.es en assemblée, signent leurs communications "les travailleurs de SARCEM".
Histoire archivistique
Ce classeur a été donné par Jacques François et Jean-Marie Antoniazza pendant une soirée consacrée à SARCEM organisée par les Archives contestataires le 24 février 2022. Ils qui ont tous les deux pris part à l'occupation.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds contient des PV d'assemblées, des communications avec le syndicat et des groupes en soutien, des tracts, des communications internes, des courriers avec les autorités genevoises et des documents relatifs au rachat de l'usine.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Le classement chronologique dans lequel les documents nous ont été versés a été conservé.