Il s'agit de manifestes, correspondances et coupures de presse relatives à l'affaire Ernst Cincera, un lieutenant-colonel de l'armée Suisse à la source de la surveillance de personnalités de gauche pour le compte de l'Etat et de privés. Le dossier contient également des archives appartenant à E. Cincera, y compris des fiches identifiant des individus et leurs activités politiques. Figurent aussi des lettres de particuliers adressées à E. Cincera, dénonçant des personnes jugées trop à gauche.
Suisse
5 Description archivistique résultats pour Suisse
« En finir avec l'État policier »
Affiche pour l'initiative populaire « S.o.S.- pour une Suisse sans police fouineuse » visant à abolir la police politique et à empêcher la surveillance dans le cadre d'activités politiques (source). Dessin de Fichenfritz, alter ego de Ficherman en Suisse-allemande.
Affiche représentant le personnage fictif Ficherman, marchant dans la rue, la nuit, dans son imperméable. Derrière lui, une personne se fait attaquer par une autre et appelle à l'aide.
Basisdruck (Berne)Affiche représentant le personnage fictif Ficherman, dans un ovale jaune rappelant la marque de Batman.
Basisdruck (Berne)« Night over Gothelp City. One man doesn't sleep... Ficherman »
Affiche représentant le personnage de fiction Ficherman, debout sur un toit proche du Palais Fédéral, une nuit de pleine lune, une caméra de surveillance pointée sur lui.