Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1971-1984 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
Huit boîtes standards. Une boîte hors format contenant des manchettes. Une série d'affiches.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
Tout va bien est une revue mensuelle créée par des militants de gauche romands ayant traversé Mai 68, non liés à des partis de gauche ou aux groupuscules d'extrême-gauche, mais proches de ces derniers.
Leur but était d'offrir (n° 1, novembre 1972):
- «une contre-information en rupture avec le discours polluant et mystifiant de la presse asservie et des médias»;
- «Démonter les mécanismes par lesquels la société capitaliste se reproduit quotidiennement»;
- «Populariser et décloisonner les luttes locales et nationales et faire ressortir leurs potentialités révolutionnaires».
Dans la période très politisée des années 1970, Tout va bien réussit à percer et s'affirme en Suisse romande comme référence pour le monde militant. Le journal dépasse les 4'000 abonnés et titre à 10'000 exemplaires.
Forts de ce succès, les fondateurs et membres de l'association à but non lucratif - structure juridique qui édite le journal - décident de transformer le mensuel en hebdomadaire. Cette transformation est effective à l'automne 1978.
Cependant, l'augmentation des charges salariales et d'impression que la périodicité nouvelle induit nécessite une croissance équivalente des recettes, c'est-à-dire avant tout du nombre d'abonnés. Dès 1979, cette préoccupation et les efforts de l'équipe pour la promotion du journal vont devenir de plus en plus pesants. En 1982, la publication de Tout va bien doit être interrompue faute de moyens financiers et une souscription est lancée.
La publication reprend en novembre 1982, mais le répit sera de courte durée. A Pâques 1983, Tout va bien sort son dernier numéro et les dernières tentatives de renflouer les caisses restent vaines.
Dépôt
Histoire archivistique
Les documents ont été accumulés durant la période d'activité du journal. Ils ont ensuite été conservés par Ariel Herbez qui les a versés aux Archives contestataires.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Ce fonds contient les documents internes du collectif d'édition du journal Tout va bien. On y trouve des documents administratifs (contrats avec des sociétés extérieures, attestation de salaires des employés, etc.), mais aussi des procès-verbaux de réunion et des notes relatives au contenu du journal et au fonctionnement du collectif d'édition. On y trouve encore la correspondance du journal, avec ses lecteurs et avec des contributeurs potentiels.
Le journal a connu deux périodes: de 1972 à 1978, sa périodicité est mensuelle; de 1978 à 1983 elle est hebdomadaire. Il porte ainsi deux titres: Tout va bien: mensuel suisse de contre-information et de lutte, puis Tout va bien Hebdo: journal de contre-information et de lutte. Le fonds porte principalement sur le seconde période (1978-1983).
Dans la mesure où Tout va bien n'était pas l'organe d'un groupe politique particulier, le titre a eu une certaine influence aussi bien auprès des militants que dans le monde de la presse. L'Argus de l'année 1983 (série 6) montre bien que la disparition du titre a été saluée de façon très large par la presse suisse. Plusieurs enquêtes, menées par Tout va bien, ont été reprises par la presse au plan national (affaire des Pilatus notamment).
Ce fonds permet d'approcher le fonctionnement quotidien du collectif d'édition du journal. Il permet également de voir (séries 3 et 4) quelles solutions ont été envisagées aux difficultés économiques qu'a connu le journal et qui ont conduit à la cessation de sa parution.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Le classement original a été largement respecté. Une mise à plat de la correspondance et des procès-verbaux de réunion a été effectuée dans le but de rétablir l'ordre chronologique.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
-
Michel Porret, «Tout va bien 1973-1983: l'An 01 du mensuel de contre-information et de luttes» in Equinoxe: revue de sciences humaines, «La Fabrique des cultures», n°24, automne 2004, Genève, Georg, pp. 43-63. L'article contient un dépouillement des articles signés dans les n°1-15 et des dossiers des n°1-34.
-
Marie Bonnard, rédactrice à TVB, «Tout va bien, vol à vue» in Contacts, n°148.
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Ébauche
Niveau de détail
Complet
Dates de production, de révision, de suppression
Août 2019 (jndp/fds)
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Document numérique - métadonnées
Nom du fichier
TVB_H_53.pdf
Latitude
Longitude
Type de support
Texte
Type MIME
application/pdf