Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Vivre aux quais est groupe qui porte un contre-projet pour l'affectation du Palais Wilson suite aux deux incendies qui endommagent le bâtiment en 1985 et 1987. Un projet de sauvegarde, porté par le conseiller d'État Claude Haegi, propose une extension de l'Hôtel Président voisin. C'est pour proposer un contre-projet que le groupe Vivre aux quais est créé. Selon Charles Magnin dans l'émission Remue-ménage du 21 juin 1989, le contre-projet proposé par le groupe est le suivant :
- Construire une salle public de taille moyenne et deux petites salles, ainsi qu'un établissement public type brasserie, avec une terrasse.
- Répondre aux besoins urgents en équipements collectifs pour le quartier des Pâquis.
- Penser la relation entre le Palais Wilson et le lac: utilisation du quai à des fins de divertissement et de délassement. Kiosque et navette entre le quai et le quartier des Eaux-Vives.
- Trouver un aménagement assurant un passage facile entre le Palais et les quais.
Places
Pâquis, Genève
Legal status
Functions, occupations and activities
Le groupe a récolté des signatures et déposé un référendum au niveau communal « contre la délibération du Conseil municipal de la Ville de Genève du 10 octobre 1989 relative à la promesse d'octroi d'un droit de superficie au bénéfice de la société des hôtels Président SA (Palais Wilson) ».