Fonds 002_CP - Charles Philipona

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 002_CP

Titre

Charles Philipona

Date(s)

  • 1969-2010 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

8 mètres linéaires

Zone du contexte

Nom du producteur

(1942-2010 (03.04.1942-28.05.2010))

Notice biographique

Charles Philipona (03.04.1942-28.05.2010). Né à Fribourg, école primaire à Fribourg puis Genève. Etudes secondaires classiques (petit séminaire Saint-Louis) à Genève (1954-1960) et au lycée d'Engelberg (1960-1962) où il passe sa maturité. Etudes de philosophie et théologie au grand séminaire et à l'université de Fribourg terminées par une licence en théologie (1962-1967). Vicaire (1967-1971) à la paroisse de Saint-François (Genève, quartier de Plainpalais) dont le curé est Fernand Duvillard et aumônier cantonal de la Jeunesse ouvrière chrétienne.

En mai 1970, il participe à l'occupation de l'église catholique du Sacré-Coeur (quartier de Plainpalais) dans le contexte des initiatives «contre la surpopulation étrangère», dites initiatives Schwarzenbach. Il entre alors en conflit avec l'évêque Mgr Pierre Mamie, puis il quitte l'Eglise en 1971.

Dès septembre 1971, il enseigne l'allemand, le français et l'histoire au Cycle d'orientation de Budé jusqu'en 1990. Il enseigne en parallèle l'histoire au Collège Claparède dès 1988, puis uniquement dans cet établissement où il reste jusqu'à sa retraite anticipée en 2001. Actif dans le mouvement des habitants du quartier de Plainpalais dès 1970 et au sein du Groupe logement (1973-1977). Membre du Comité de soutien au MSCC (avril 1971). Membre du MSA (Mouvement socialiste autonome, 1971-1974) et de l'OLC (Organisation de lutte pour le communisme, 1974-1977). Actif au sein de la «Librairie Que faire?».

Membre de l'association Connaissance de la Chine (CDLC) au moins depuis 1974, puis membre du comité. Voyages en Chine dans le cadre de CDLC en 1974, 1977. Il quitte l'association en 1979 avec vingt-six autres personnes en protestation contre l'agression chinoise au Viet-Nam.

Membre de la Nouvelle association du Courrier (NAC) dès 2004 et jusqu'à son décès. Rédige de nombreux articles pour ce quotidien et anime la rubrique Histoire qui disparaît avec lui. Membre du comité de la Ligue des droits de l'homme (Genève) et d'une commission spécialisée de la LSDH pour l'observation des procès au Tribunal de police. Membre tout d'abord de l'association Meyrin Palestine, puis membre du Collectif Urgence Palestine d'abord à Genève, puis dans le canton de Vaud. Il effectue deux voyages (printemps 2008 et 2009) à Bil'in en Palestine organisés par le réalisateur genevois André Gazut. Une manifestation hebdomadaire a lieu le vendredi dans ce village le long de la frontière, une fois l'an la manifestation réunit des militants internationaux. Membre de l'association Archives contestataires.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

L'entrée s'est effectuée en plusieurs versements : le 17 juillet 2008, en septembre 2009, le 13 octobre 2010, le 9 novembre 2010, le 22 décembre 2010 et le 10 février 2011. Tous ces versements font l'objet d'un bordereau.
Par ailleurs, des documents étaient détenus par des chercheurs à qui Charles Philipona les avait prêtés. Ils ont été intégrés au fonds et à l'inventaire (une partie de la série 4 et et la totalité de la série 11). Le 13 octobre 2010, nous avons pris en charge une boîte contenant des documents remis à Charles Philipona par Dominique Frei en vue de nous être versés. Cette boîte fait l'objet d'un bordereau de versement séparé et constitue un fonds en soi.
Charles Philipona est décédé le 28 mai 2010. Entre notre dernière rencontre en septembre 2009 et son décès, il avait poursuivi le tri de ses archives dans le but d'un versement aux Archives contestataires. Les versements reçus jusqu'alors étaient classés par lui et commentés lors de nos rendez-vous. Une partie des documents versés ultérieurement avaient été triés par lui avant son décès; une partie a été versée après un tri effectué par Ginette, son épouse et Vérène, sa soeur.
Physiquement, l'ensemble des documents contenus dans ce fonds se trouvait dans le bureau de Charles, un studio au-dessus de l'appartement de Charles et Ginette Philipona à Carouge (Genève).
Dans ce bureau se trouvait également une importante bibliothèque. Nous n'avons pas effectué de relevé du contenu de la bibliothèque qui comprenait trop d'ouvrages sans rapport avec les domaines d'intérêts des Archives contestataires. Après son décès, nous en avons extrait, pour les Archives contestataires, quelques brochures des années 1970 (voir 002_CP_S02).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds contient 17 séries. Elles reflètent les activités militantes de Charles Philipona ainsi que les recherches documentaires effectuées dans le cadre de son enseignement ou de ses travaux personnels. Le fonds contient des tracts, des documents internes à des groupes, des coupures de presse, des brochures, livres et périodiques, des affiches et quelques photographies.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Pour les documents existant en plusieurs exemplaires il a été choisi de garder, le cas échéant, trois spécimens de chaque et d'éliminer le surplus.

Accroissements

Aucun accroissement prévu.

Mode de classement

Le plan de classement suit la logique des versements effectués par Charles Philipona et, pour les versements reçus après son décès, il restitue ses domaines d'activités militantes.
Les unités physiques (classeurs, dossiers suspendus, chemises, intercalaires, trombones) ont été conservées telles qu'elles se présentaient au moment des versements. Les contenants ont été remplacés par du matériel de longue conservation.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Règles habituelles des Archives contestataires.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Il s'agit principalement d'imprimés (diverses techniques) de formats standards. Il existe quelques notes manuscrites et une série d'affiches et de périodiques grand format et quelques photographies.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Frédéric Deshusses et Stefania Giancane (coord.), Traces et souvenirs de la contestatation: Charles Philipona, Genève-Lausanne, Archives contestataires, éditions d'en bas, 2013, 185p.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

CH-002049-8

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Final

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Migration du contenu vers AtoM en juin 2019.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés