Ciprut, Dario

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Ciprut, Dario

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1941-*

Historique

D'origine iranienne. Nationalité suisse en 1961. Études de physique à l'EPFZ. Proche des position de Socialisme ou barbarie et de la revue Pouvoir ouvrier. Expulsé de l'association des étudiants de l'EPFZ, il participe à la fondation de la FSZ (Association des étudiants progressistes de Zurich). Dès 1963, il participe au mouvement contre l'armement atomique. En 1968, prend part au mouvement étudiant en s'opposant aux étudiants du Part du Travail aussi bien qu'à ceux du Comité d'action pour la démocratisation des études (CADE). Le 17 mai, il obtient, avec André Petitat, l'accueil des manifestants chassés de la Place Neuve dans la salle 59 de l'université (Bastions).

Fin 1968, il participe à la fondation du Mouvement socialiste révolutionnaire (MSR), «sur une base résolument hostile à tous les appareils d'encadrement que nous estimions faire écran à l'alliance nécessaire entre le monde intellectuel, la jeunesse et le monde ouvrier.» (Mai 68 et après ?, 2018, pp. 22-23). Il est exclu du MSR fin 1969 ou début 1970 par une fraction qui devait rejoindre ensuite le Centre de liaison politique.

Courant 1969, il suit une formation d'ingénieur système au sein de la société IBM pour le compte de laquelle il travaillera à ce poste jusqu'en 1999. Éloigné des activités militantes durant sa vie professionnel, il adhère à SolidaritéS autour de 2004. S'engage à la Coordination contre l'exclusion et la xénophobie ainsi qu'à l'Observatoire du droit d'asile et des étrangers.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

100809

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Dario Ciprut, «Un décalé recalé pour longtemps» in Mai 68 et après ? : témoignages de camarades genevois-e-s, éditions des Sables, coll. Sablier, 2018, pp. 18-26 [témoignage du 9 juin 2008 au Bistro'Psy].

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Lieux associés