Collectif genevois de la grève féministe/des femmes*

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Collectif genevois de la grève féministe/des femmes*

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

2018-2019

Historique

En janvier, 2018 le Congrès des femmes de l’Union Syndicale Suisse vote une résolution envisageant une nouvelle grève des femmes* en 2019. (L'astérisque désigne toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance).

Suite à cette résolution et à l’initiative d’un collectif de femmes, le 2 juin 2018 se tiennent à Lausanne des Assises féministes : le principe d’une grève des femmes / féministe est approuvé. A partir de ce jour, commence une année d’actions féministes, qui culminera le 14 juin 2019. La date du 14 juin est choisie pour commémorer l’introduction de l’article constitutionnel sur l’égalité entre femmes et hommes, ce même jour de 1981, mais aussi la première grève des femmes organisé pour protester contre les discriminations en 1991.

Les premières Assises féministes, « Vers une grève féministe », proposent un fonctionnement reposant sur les collectifs locaux concernant la construction des revendications : pourquoi faire la grève, que mettre dans cette thématique, quelles sont nos revendications ? Comment faire la grève ? Quelles actions ? Il s'agit de lancer un processus de discussion en Suisse, tant de l’organisation que des contenus. Une coordination romande puis nationale, cordonnera les actions de collectifs locaux cantonaux.

L’idée est de fédérer localement les organisations et les femmes* indépendantes et non organisées à l’intérieur du collectif local pour ensuite faire remonter les revendications à la coordination nationale. Le travail des collectifs locaux et des groupes thématiques sera ensuite rassemblé en vue de l’adoption d’un manifeste national en français/italien/allemand, mais aussi dans d’autres langues, afin de le rendre accessible à toutes les personnes concernées.

Créée le 25 juin 2018, la Coordination romande est représentative des différents collectifs cantonaux ainsi que des groupes de travail. Elle comporte des représentantes de chaque canton romand. La coordination romande est chargée de fédérer les collectifs des cantons romands, suisses alémaniques et du Tessin autour d’une coordination nationale.

En novembre 2019 a lieu la première réunion de la Coordination nationale des Collectifs pour la grève féministe et des femmes*, qui organise une rencontre nationale le 10 mars à Bienne. Ces Assises nationales ont comme objectif lancer la mobilisation pour la grève du 14 juin 2019 à niveau national; adopter un Appel unitaire qui résume les principales raisons et revendications et échanger entre les différents collectifs.

Collectif genevois de la Grève féministe et des femmes 2019*

Crée le 28 juin 2018, le Collectif genevois se donne une charte le 3 novembre 2018 et des Statuts le 7 février 2019. Pour faciliter l’organisation et les actions, il se dote d’un Secrétariat administratif  pour la gestion des affaires courantes et administratives (il ne prend pas de décisions importantes: stratégie, contenu, finances) et des Groupes de travail (certains éphémères, d'autres permanents) : GT Manifeste, GT Charte, GT Statuts, GT Communication, GT Actions, GT Intersyndical, GT Juridique intersyndical, GT Juridique, GT 8 mars, GT 1er mai, GT 14 juin, GT International, GT Budget, GT Culture, GT Formation, GT Collégiennes (MEUF), GT Visibilisation des mères, GT Femmes migrantes, Chorale, GT Vieilles femmes indignées et indignes.

Pour mobiliser et réaliser des actions dans tout le canton de Genève avant et le 14 juin, des Collectifs de la grève se créent dans des quartiers et des communes genevoises. Avec un fonctionnement autonome vis-à-vis du Collectif genevois, mais en étroite coordination.

Le Collectif genevois se donne aussi d’un groupe de représentantes devant les médias et autres acteurs.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

607892

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés