Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1955-1980 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
Trois boîtes.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Naissance en 1930. Immatriculé à la Faculté des Lettres des l'Université de Genève, filière Langues classiques, en 1948. Se destine à l'enseignement secondaire. Assiste à une conférence d'Albert Soboul dans le cadre de Travail et Culture (association liée au Parti du Travail). Stages dans l'enseignement secondaire en 1952-1953, n'obtient jamais de remplacement. Dès 1948, membre du Groupe d'études socialistes (GES), membre du Parti Suisse du Travail (PST), membre de SolidaritéS. Lance, à Genève, une pétition pour la paix et une autre contre l'arme atomique en 1949 et 1950. Est exclu temporairement des cours pour cette raison. Participe à Horizons, bulletin édité par le GES. Assiste au congrès de l'Union internationale des étudiants à Prague en août 1950.
N'obtenant jamais de remplacement dans le secondaire, il effectue des remplacements dans l'enseignement primaire où il est nommé par concours (1953). Suite à une rencontre avec Alfred Borel, conseiller d'État (exécutif cantonal) en charge de l'instruction publique, au cours de laquelle il demande que soit levé l'ostracisme qui le frappe en raison de son engagement politique, il obtient un remplacement, puis sa nomination au Collège Calvin en 1958 où il enseigne jusqu'en 1961.
Bourse de Jeune chercheur du FNRS en 1962, puis assistant de Sven Stelling-Michaud de 1963 à 1969 (Université de Genève). Assistant à la Faculté des Sciences économiques et sociales de 1974 à 1979, puis chargé d'enseignement dans cette même faculté. Marc Vuilleumier a assuré l'édition scientifique de nombreux textes très importants pour l'histoire du mouvement ouvrier au XIX<sup>e</sup> siècle. Par de nombreux articles, aujourd'hui réunis en volume, il a fait oeuvre de pionnier dans les domaines de l'histoire du mouvement ouvrier en Suisse et en Europe.
Dépôt
Histoire archivistique
Il s'agit d'une fraction d'un ensemble remis par Marc Vuilleumier au Collège du travail. Le Collège du travail a séparé les documents portant sur les période les plus récentes et les a versés aux Archives contestataires.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Collège du travail.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Il s'agit d'un ensemble très intéressant dans la mesure où il documente la période de militantisme étudiant antérieure à Mai 1968. Le fonds contient une très riche collection de périodiques et de brochures, en excellente état de conservation, qui a été placée dans la bibliothèque des Archives contestataires.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Liste des ouvrages et périodiques placés dans la bibliothèque
Documents éliminés: Le Meeting du 26 novembre 1970, Paris, 1970 (document produit hors de Suisse). Réflexions communautaires sur la crise de l'Université / groupe oecuménique de professeurs, secrétaires, aumôniers. Vers de nouvelles luttes ouvrières, Cahiers du CCES, Paris. Pour une réforme de l'Université / Association des professeurs de l'Université de Genève. Bulletin rouge de discussion: le contrôle ouvrier / Ligue communiste.