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Groupes politiques et dossiers thématiques

Cette série offre un recueil de documentation issue de différents groupes, associations et collectifs dont Fontaine ou Ferrari ont fait partie à un certain moment, ainsi qu'un certain nombre de dossiers thématiques. Chaque groupe/dossier est contenu dans une chemise.

Les groupes:

  • Association des maîtres du cycle d'orientation (AMCO) (1968-1969)
  • Centre d'appui aux organisations de base (CAOB - Lisbonne) (1975-1976)
  • Association des étudiants de l'Institut d'études du développement (AEIED) (1974-1976)
  • Collectif politique (1977-1978)
  • Groupe de parents de Lignon (1971-1972)
  • Mouvement école démocratique (et autres) (1978)
  • Autres groupes (1974; 1979)

Les dossiers thématiques:

  • Projet de plateforme de distribution (1975)
  • Jura (1975)
  • Scission Organisation de lutte pour le communisme (OLC), ainsi que certains documents du Centre de liaison politique (CLP) (1975-1977; on y trouve aussi des documents attestant les contacts avec Avanguardia Operaia et la présence d'une délégation genevoise à son dernier congrès qui a eu leiu à Milan en mars 1977)
  • Migration et immigrés en Suisse (1971-1976)
  • Luttes urbaines (1971-1972)
  • Luttes ouvrières en France (1975): avec une sous-chemise "Publications" (recueil de brochures, coupures de presse, etc.)

Jean-Jacques Fontaine et Annalisa Ferrari

  • CH CH-002049-8 069_JJF
  • Fonds
  • 1968-1981

Ce fonds contient la documentation produite et accumulée par Jean-Jacques Fontaines et sa compagne Annalisa Ferrari durant leur activité à cheval entre associations de quartier à Meyrin, syndicalisme au sein de la CRT/SEIS, vie professionnelle dans l'animation socio-culturelle, l'enseignement et le travail social, ainsi qu'en contact avec plusieurs groupes à l'étranger.

Fontaine, Jean-Jacques

Apprentis, jeunes travailleurs

  • CH CH-002049-8 078_JC-AC_aff_0668_R
  • Pièce
  • ca 1975
  • Fait partie de Jacques Cocquio

Affiche pour « une grande fête populaire » à la maison de quartier de la Jonction organisée par les apprentis.
Concert, jeux, discussions, débats : « livre noir de l'apprentissage, armée, sexualité, famille... ».
« Apportez vos bignous !»

Lutte unitaire travailleurs et apprentis (LUTA)

Associazione genitori scuola italiana

  • CH CH-002049-8 094_AGSI
  • Fonds
  • 1976-2001

Ce fonds contient les documents produits par l'AGSI durant presque toute sa période d'activité à soutien de la vie scolaire, l'intégration culturelle et l’apprentissage de la langue maternelle des fils d'immigré-e-s italien-ne-s à Genève.

La partie plus considérable du matériel conservé est l'issue des nombreux contacts entretenus par l'AGSI avec différents autres organisations (série 7), qui par conséquent ont été distingués entre celles en lien avec l'émigration et les autorités italiennes et celles liées à l'activité de connaissance et d'organisation scolaire. On y trouve une bonne quantité de documents relatifs à l'activité publique et de sensibilisation culturelle, en partie organisée directement par l'AGSI, mais surtout par les autres organisations d'immigré-e-s italien-ne-s dont elle avait entamé une collaboration étroite. Des listes de membres et d'enseignants, ainsi que des matériels informatifs épars complètent le fonds.

Associazione genitori scuola italiana (AGSI)

Commission école

Cette sous-série contient la documentation produite par la Commission école (parfois appelée simplement 'groupe école') du CCSI entre 1981, début de son activité, et le début des années Nonante, quand elle est absorbée par le Centre école-familles migrantes (CEFM). Ce groupe de travail a « comme but principal la stimulation et la coordination de la réflexion et l'action sur les problèmes des élèves migrants. C'est un regroupement de personne et d'associations, de parents, d'enseignants, de spécialistes, suisses et étrangers, qui se veut d'un côté un multiplicateur d'expériences et de réflexion, d'un autre côté un moment de proposition de changements (et dans se [sic] sens nous nous sentons comme un interlocuteur des autorités scolaires suisses) ou encore un instrument d'aide concret pour les parents immigrés (la permanence "école")» (Réalisation et projets du groupe "Ecole" projet d'article pour le Bulletin du CCSI à paraître en décembre 1985, cfr. convocation 19.11.1985).
Elle a été classée comme suit :

  • chemises 1-2 : Réunions (1982-1990) : contient quelque procès-verbal (ch. 1, 1982-1985; 1990), ainsi que les convocations (souvent couplées avec la liste des signatures des personnes présentes ainsi qu'avec un aperçu des discussions abordées durant la séance passée ; ch. 2, 1984-1990)
  • chemise 3 : Listes des contacts (1981/82? - 1984?) : recueille les coordonnées des participants aux séances de la commission, quelque talon d'inscription (conservés aussi en copie vierges)
  • chemises 4-6 : Correspondance (1982-1994) : divisée en entrante (ch. 1, 1982-1994) et sortante (ch. 2-3 : 1986-1991 et 1982-1985)
  • chemises 7-8 : Forum « École et Immigration » (1983) : il s'agit de la documentation d'un important moment de discussion élargie (y participait officiellement le Département de l'instruction publique genevois, DIP) organisé par la Commission école le 14-15 octobre 1983 ; son but était de solliciter un débat au sein de l'opinion publique sur les problèmes des élèves (né·e·s en Suisse ou pas) en milieu scolaire et de rédiger un document de propositions pour le DIP ; d'octobre à janvier-février 1984 les travaux du Forum se terminent, toute en laissent la place à la « Communauté de travail pour l'intégration des Étrangers à Genève », présentée à la séance du 8 mars 1984 et dont feront partie certains membres de la commission école. Les documents ont été organisés en sous-chemises : Brochure intitulée Forum "École et Immigration" ; Tracts ; Lettres d'invitation ; Interventions ; Textes (contentant le "manifesto" de la Commission école L'école et l'intégration et un texte présenté comme proposition au Forum) ; Documentation (contenant la photocopie de l'article Enfants étrangers à l'école et un feuille d'information aux titulaire des classes de 2P à 6P, probablement du DIP) ; Coupures de presse (octobre-novembre 1983)
  • chemise 9 : Varia (1982-1990) : contient une sous-chemise "Communiqués, presse etc." (1989-1990) et un recueil d'écrits diverses utilisés comme "Matériels d'étude" (1982-1990 ; avec une numéro photocopié de «Travail social» [revue de l'Association suisse des assistants sociaux ed éducateurs diplômés SBS/ASAS] n. 7/8, juillet-août 1987, ainsi qu'un document intitulé Création d'un "Centre école-familles migrantes daté 30.01.1990)

Vers une éducation non-sexiste, partie 6

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS06-C-0145_A
  • Pièce
  • 22 janvier 1986
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite de l'émission sur l’éducation non sexiste des enfants. Discussion avec des enfants autour de la question « Garçons ou filles, c'est la même chose ? ».

Le sexisme à l'école : interviews d'enfants

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS08-C-0144_B
  • Pièce
  • 11 mai 1988
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Partie de l'émission sur le sexisme à l'école. Discussion avec des enfants autour de la question « Garçons ou filles, c'est la même chose ? ».

00:02:30 // Discussion avec Pablo, 4 ans. // 00:08:43
00:09:00 // Discussion avec Léo, 4 ans. // 00:14:17
00:14:24 // Discussion avec Jeanne, 6 ans. // 00:22:13
00:22:21 // Discussion avec Francesca, 9 ans. // 00:27:26
00:27:33 // Discussion avec Mathias, 8 ans. // 00:30:02

Le sexisme à l'école : femmes de ménage et hommes d'affaire

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS08-C-0311
  • Pièce
  • 11 mai 1988
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission Cause toujours tu m'intéresses sur le sexisme à l'école.

00:04:07 // Dénonciation des stéréotypes de genre dans l'éducation. Peu de changement depuis 20 ans. Conférence d'Andrée Michel sur le sexisme dans les manuels scolaires, un extrait. // 00:24:20

00:27:41 // La parole à des enseignant·es dans le primaire à Genève. Est-ce que l'école reproduit les stéréotypes sexistes. Le rapport aux livres. Choix du matériel, quels critères. Différences d'age entre les genres. Les images qu'on renvoie à un enfant. Quelles activités pour « casser les rôles ». // 00:48:09

00:52:44 // Parole aux enfants, entretien de six enfants. Pablo, Leo, Jeanne, Francesca, Mathias. // 01:28:21

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