Affichage de 22 résultats

Description archivistique
Association de défense des prisonniers de Suisse
Aperçu avant impression Affichage :

15 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Association de défense des prisonniers de Suisse

  • CH CH-002049-8 062_ADPS
  • Fonds
  • 1986-1990

Procès-verbaux de l'association, statuts. Correspondance entre les membres de l'association, correspondance avec la branche «extérieure» de l'association, correspondance avec l'administration pénitentiaire, avec le Conseil fédéral (exécutif national suisse). Pétitions, textes de revendication. Rapport : «La Chaux de Fonds : la prison la plus arriérée de Suisse romande : protestation, manifestation» + une pétition Correspondance à Elisabeth Kopp, Conseillère fédérale (ministre) de justice et police. Pétition fédérale 89.270 pour une amnistie à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération.

Coupures de presse relatives à la grève aux Établissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) (janvier 1987).

Correspondance en vue de la création d'un «journal interprisons».

Association de défense des prisonniers de Suisse

Résistance en direct

Résistance en direct est une émission anti-carcérale d'une demie heure diffusée sur l'antenne de la radio lausannoise Radio Acidule. L'émission a été diffusée au moins entre 1986 et 1989.

Les premières émissions sont présentées comme des cartes blanches à Max Rawyler, secrétaire de l'antenne extérieure de l'Association de défense des prisonniers de Suisse (ADPS), au sujet de la répression. Elle est ensuite brièvement intitulée Taule ondulée, puis acquiert son titre Résistance en directe. La périodicité a varié et il y a eu de longues périodes sans émission.

L'émission est très liée à la pratique de l'ADPS. Il n'est pas rare que des lettres de détenus soient lues à l'antenne ou qu'il y soit répondu à l'antenne. Des salutations sont souvent adressées à des détenus membres durant l'émission.

Résistance en direct - Radio acidule

Émission de radio intitulée Résistance en direct, diffusée sur Radio acidule (radio de la région lausannoise, 102.8 Mhz). L'émission est bimensuelle. Cette émission est consacrée au décès de Juan Manuel Mendez Torre (1950-1989) survenu le 21 août 1989, au pénitencier de Bochuz (Établissements de la Plaine de l'Orbe, EPO). Le décès de Mendez Torre a donné lieu à un mouvement de protestation dans le pénitencier.

Au cours de l'émission (2'30''-12'22''), il est notamment donné lecture d'une pétition adressé au directeur des EPO qui souligne que Juan Manuel Mendez Torre n'a pas obtenu les soins nécessités par la crise cardiaque dont il est finalement décédé. D'une manière générale, cette pétition met en cause le service médical des EPO et le médecin responsable, le Dr Bridel. La pétition a été rendue publique à la mi-septembre 1989 (Journal de Genève, 15 septembre 1989). L'émission date donc probablement du début du mois, puisqu'elle annonce la tenue prochaine d'une conférence de presse.

L'émission se termine à 16'19'', le reste de l'enregistrement et constitué par une bande continue de musique.

Émission du 12 juin 1986

L'émission est intitulée: Taule ondulée. Présentation: Max Reviller. Avec Régis, «réfractaire politique», Daniel, membre du GSsA, et Marie-Christine, huit ans et demi.

  • Mention d'un mémoire de Jean-François Leuba, conseiller d'Etat, en réponse à un recours de l'ADPS.

  • Lecture d'une lettre de Michel Rivoire, responsable Association pour la défense des prisonniers de Suisse ADPS à Bochuz, au quotidien vaudois 24 heures au sujet des conditions de détention aux Établissements pénitentiaires de la Plaine de l'Orbe.

  • Défilé militaire du samedi 20 juin 1986 entre Ouchy et Bellerive, Lausanne.

Émission du 13 mars 1987

C'est lors de cette émission qu'apparaît le titre «Résistance en direct»

  • Suppression des colis pour les prisonniers en préventive. 00'00''
  • Quartier libre à Max Rawyler pour une prise de position sur la répression et la défense des libertés. 12'34''
  • Salutations aux détenus des différents établissements de Suisse 15'34
  • Salutations à Walter Stürm en grève de la faim au pénitencier de Regnsdorf appel à lui écrire 16'05''
  • Recherche du lieu de détention de Geronimo Arvai Avilès 16'55''
  • Requérants d'asile détenus dans l'attente de leur expulsion 17'25''
  • Évocation de la grève des détenus à Bochuz 18'55''
  • Fin 23'16''

Émission du 8 mai 1987

Taule ondulée, résistance en direct.

  • Évasion et reddition de Chr. C., suite de la grève aux Établissements de la Plaine de l'Orbe 00'40''
  • Réponse à la lettre de M. S., détenu au Bois-Mermet, au sujet de l'état de délabrement de l'établissement (saleté de la literie, maladie qui en découlent) 05'46''
  • Lecture de deux lettres de Jacques Fasel à l'Association de défense des prisonniers de Suisse au sujet de la sédentarisation forcée des nomades en Suisse et de deux demandeurs d'asile turcs emprisonnés dont on a perdu la trace 07'17''
  • Recours au Tribunal fédéral de l'ADPS et la Ligue suisse des droits de l'homme au sujet d'un nouveau règlement des prisons préventives vaudoises interdisant la réception de paquets par les détenus. 12'20''
  • Adhésion F. R.

Émission du 22 mai 1987

Entretien avec Daniel Bloch, sans doute à l'occasion de la sortie de son livre.

Max Rawyler fait le point sur les revendications obtenues par la grève des détenus des Établissements de la Plaine de l'Orbe 09'17''

L'enregistrement commence après le début de l'émission, pendant l'entretien avec Daniel Bloch. La musique commence à 17'27'' et s'interrompt à 22'10'' pour laisser la place à une autre émission.

Émission du 5 juin 1987

  • Lecture d'une lettre d'A.R., détenu, à Philippe Klöti, directeur, au sujet d'un rapport sur la pétition en trente points des détenus de la Colonie aux Établissements de la Plaine de l'Orbe. Plaintes sur les soins médicaux et sur la faiblesse du pécule (08'50'').

  • Lecture d'une lettre de C.T. à l'ADPS du 10mai 1987, séquestration des postes de télévision, possibilité de cantiner, divers recours à des institutions juridiques, administratives et politiques (13'33'').

Émission du 7 juillet 1987

  • Lecture d'une lettre de et à Nadia, détenue au Bois-Mermet depuis 1985. Refus de parloir avec son futur mari, également détenu. 0'00'' - 03'50'' Annonce que l'émission sera reprise sur les ondes de Radio Zone pour diffusion sur Genève.
  • Lecture de l'ADPS à Jeronimo Arnay Avilès, détenu à Thorberg 05'00''-06'48''
  • Cellules de contention dans une maison d'éducation (Home Chez nous) 06'48''-08'40''
  • Sur Walter Stürm, 09'20''-
  • Lecture d'une lettre à Franz Weber 10'00''
Résultats 1 à 10 sur 22