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Description archivistique
Centre de contact Suisses Immigrés (CCSI) Série
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Secrétariat, équipe de travail

Procès-verbaux du secrétariat non inclus dans la série 1, documents relatifs aux salariés, aux stagiaires.

Les sous-séries sont constituées de documentation relative à des questions spécifiques traitées par le CCSI. Leur présence sous cette série n'implique pas que le secrétariat et l'équipe de travail aient l'exclusivité du traitement de ces questions. Elles ont été constituées par la réunion d'ensembles de documents disséminés en différents endroits des locaux du Centre.

Petite école

Cette série contient le peu de documentation produite par la Petite école en dehors des supports pédagogiques, qui n'a pas été conservé. Elle est organisée en trois sous-chemises :

  • réunions de coordination hebdomadaire (mercredi) entre l'équipe des permanents et bénévoles en présence d'un-e membre du Comité (année scolaire 1987/1988 : un procès-verbal avec date incertaine, 13 janvier 1987, très probablement novembre/décembre);
  • deux bilans pédagogiques (1987-88) concernant, le premier, un cours de portugais langue maternelle et, le deuxième, sur l'accueil des enfant-e-s en générale (1987);
  • un sous-chemise de "varia" avec : la proposition d'embauche au Comité en faveur de Dona Augusta (enseignante portugaise qui avait beaucoup aidé à créer les liens avec le milieu des familles portugaises), photocopie d'un règlement interne de l'école manuscrit, une liste de notions pour la deuxième année d'école primaire, un feuille manuscrits avec la répartition des horaires parmi les permanent-e-s, ainsi que différentes initiatives prises au sein de l'école (réunions avec les parents, fêtes, semaine en camp/colonie, etc.).

Matériels d'étude

Cette séries contient du matériel très varié qui a été probablement recueilli durant l'activité de l'AGRES à fin d'étudier ou développer certains aspects de la réflexion autour de l'accueil des enfant-e-s et l'accès à l'école. Elle a été classée comme suit :

  • chemises 1-2 : Matériel d'études ou à circulation interne (1984-1991, dates très incertaines), notamment des statistiques, écrits sur la question de l'inscription à l'école des enfants sans statuts (1990-1991), quelque copie de lettres du Contrôle de l'habitant ou du Département de l'instruction publique (DIP), l'avis de droit intitulé Problèmes constitutionnels relatifs aux renseignements transmis par l'hospice général au contrôle de l'habitant (1990), la consultation de Charles-Albert Morand sur les «enfants clandestins à Genève» sollicité par le DIP (1989), un questionnaire préparé par Christiane Perregaux et envoyé aux enseignant-e-s qui travaillent à l'école publique et "reçoivent" des enfant-e-s ex-clandestin-e-s, un projet de recherche (de maturité?) intitulé L'enfant qui n'existe pas et un Projet d'encadrement des enfants africains par l'Association des familles africaines (s.d.) et quelque copie du document Prise en charge des adolescents clandestins par le Centre de contact Suisse [sic]-Immigrés (Marie-Pierre Gottardi et Valérie Langer, 22.01.1990) qui est probablement produit dans le cadre du groupe de travail "Jeunes, formation professionnelle et regroupement familiale"
  • chemise 3 : un recueil de notes manuscrites (sans date ou seulement parfois), ainsi que d'autres documents portant surtout sur les travail quotidien de l'association (permanence)
  • chemise 4 : Répertoire genevois des personnes et institutions intéressées à l'éducation interculturelle (1987-1988) : il s'agit d'une réalisation dans le cadre du projet de recherche sur «divers aspects interculturels relatifs à l'enseignement primaire à Genève» sous la direction de Pierre R. Dasen avec Christiane Perregaux, Novine Berthoud et al. (Université de Genève, Fac. de psychologie et des sciences de l'éducation). La participation de l'AGRES se fait notamment par la rédaction d'un texte de présentation du projet de l'association
  • chemise 5 : coupures de presse (1986; 1989)

Enfance, formation, santé

Ensemble de la documentation contenue dans le Bureau enfance, éducation et santé. Il s'agit de dossiers de suivi d'inscription à l'école, de demandes de subsides d'assurance maladie, de rapports statistiques sur le suivis de cas individuels, de correspondance avec des institutions.

Documents audiovisuels

Les enregistrements sonores sont principalement des émissions de radio auxquelles des membres du Centre de contacts ont pris part, plus rarement des séances de discussion ou des conférences organisées par le CCSI. Les images représentent principalement des manifestations sur la voie publique auxquelles le CCSI a pris part, plus rarement des événements organisés par le CCSI. Les deux enregistrements vidéos sont d'une part une journée de débat sur la formation des jeunes sans statut légal et une émission de la TSR sur le même thème (Mise au point) et d'autre part un film sur le CCSI.

Correspondance

Cette série contient la correspondance sortante (chemise 1, 1984-1992) et entrante (chemise 2, 1984-1991). Il ne s'agit pas seulement de la correspondance de la présidence. En fait, l'unité archivistique a été gardée même quand l'expéditeur ou le destinataire ne mentionne pas explicitement l'AGRES, mais seulement un des ses membres actifs ou quand il s'agit évidemment de lettres reçues en copie. Une troisième chemise contient, regroupés en sous-chemises, les coordonnées et les contacts des enfant-e-s et des familles, des collaboratrice-eur-s/permanent-e-s, ainsi qu'un dossier avec les procédures d'embauche d'une nouvelle enseignante en 1985.

Communiqués et brochures

Cette séries contient une première chemise avec les communiqués pour la presse, les appels à soutien, les invitations ou les textes pensés pour une circulation en dehors de l'association. Avec l'invitation à la conférence de presse du 11 avril 1989 on y trouve aussi des notes manuscrites. Dans une sous-chemise un tract et un dépliant qui expliquent le projet. La deuxième chemise, par contre, contient un texte intitulé Les enfants clandestins en deux moutures qui a été utilisé probablement pour préparer la brochure éditée en décembre 1984 intitulée Projet de structure d'accueil et d'encadrement pour des enfants sans statut légal (elle aussi en deux moutures : la première signée par le CCSI, tandis que la deuxième contient déjà le nom de l'AGRES).

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