Affichage de 21 résultats

Description archivistique
Genève Éducation
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

15 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Centre école-familles migrantes (CEFM)

Ce sous-fonds contient une partie de la documentation du CEFM qui résulte évidemment très lacunaire. L'organisation choisie est donc très légère et se compose de trois chemise:

  • chemise 1 : Comité, commission école et correspondance (1989-1991) : classée en sous-chemises avec les procès-verbaux du comité (1991), de la commission école (1991) et la correspondance entrante (1989-1991; une lettre datée 1997 est présente) et sortante (1991)
  • chemise 2 : Rapports d'activité (1991) : rapport d'activité du 1991 et rapport intermédiaire (en deux copies différentes, dont une annotée, les deux datées avril 1991)
  • chemise 3 : Projets, documents internes et interventions publiques (1990-1992) : pareillement classée en trois sous-chemises : 1) projet Promotion de la formation professionnelle auprès de jeunes migrants nouvellement arrivés (1992) ; 2) documentation interne avec les notes pour les maîtres enseignantes sur l'inscription des enfants sans permis et le passage de la formule "bouton d'or" à la "formule verte" (1990); 3) interventions, tracts etc. (1991?; tract tiré d'un article de Jacques Mino paru dans le bulletin de la Ligue suisse des droits de l'homme du mai 1997)

Une quatrième chemise est probablement à placer dans ce sous-fonds, en s'agissant du groupe de travail "Jeunes, formation professionnelle et regroupement familiale" du CCSI qui apparemment a été absorbé par le CEFM selon une démarche très similaire à celle suivi par la Commission école. Ce groupe de travail, comme on le lis dans un document de bilan (s.d., mais moitié 1993), est actif depuis février 1987. La chemise contient aussi un document intitulé Prise en charge des adolescents clandestins par le Centre de contact Suisse [sic]-Immigrés daté 22.01.1990 et signé par Marie-Pierre Gottardi et Valérie Langer qui est probablement issu de cette groupe de travail.

Centre école-familles migrantes (CEFM)

Groupes politiques et dossiers thématiques

Cette série offre un recueil de documentation issue de différents groupes, associations et collectifs dont Fontaine ou Ferrari ont fait partie à un certain moment, ainsi qu'un certain nombre de dossiers thématiques. Chaque groupe/dossier est contenu dans une chemise.

Les groupes:

  • Association des maîtres du cycle d'orientation (AMCO) (1968-1969)
  • Centre d'appui aux organisations de base (CAOB - Lisbonne) (1975-1976)
  • Association des étudiants de l'Institut d'études du développement (AEIED) (1974-1976)
  • Collectif politique (1977-1978)
  • Groupe de parents de Lignon (1971-1972)
  • Mouvement école démocratique (et autres) (1978)
  • Autres groupes (1974; 1979)

Les dossiers thématiques:

  • Projet de plateforme de distribution (1975)
  • Jura (1975)
  • Scission Organisation de lutte pour le communisme (OLC), ainsi que certains documents du Centre de liaison politique (CLP) (1975-1977; on y trouve aussi des documents attestant les contacts avec Avanguardia Operaia et la présence d'une délégation genevoise à son dernier congrès qui a eu leiu à Milan en mars 1977)
  • Migration et immigrés en Suisse (1971-1976)
  • Luttes urbaines (1971-1972)
  • Luttes ouvrières en France (1975): avec une sous-chemise "Publications" (recueil de brochures, coupures de presse, etc.)

Commission école

Cette sous-série contient la documentation produite par la Commission école (parfois appelée simplement 'groupe école') du CCSI entre 1981, début de son activité, et le début des années Nonante, quand elle est absorbée par le Centre école-familles migrantes (CEFM). Ce groupe de travail a « comme but principal la stimulation et la coordination de la réflexion et l'action sur les problèmes des élèves migrants. C'est un regroupement de personne et d'associations, de parents, d'enseignants, de spécialistes, suisses et étrangers, qui se veut d'un côté un multiplicateur d'expériences et de réflexion, d'un autre côté un moment de proposition de changements (et dans se [sic] sens nous nous sentons comme un interlocuteur des autorités scolaires suisses) ou encore un instrument d'aide concret pour les parents immigrés (la permanence "école")» (Réalisation et projets du groupe "Ecole" projet d'article pour le Bulletin du CCSI à paraître en décembre 1985, cfr. convocation 19.11.1985).
Elle a été classée comme suit :

  • chemises 1-2 : Réunions (1982-1990) : contient quelque procès-verbal (ch. 1, 1982-1985; 1990), ainsi que les convocations (souvent couplées avec la liste des signatures des personnes présentes ainsi qu'avec un aperçu des discussions abordées durant la séance passée ; ch. 2, 1984-1990)
  • chemise 3 : Listes des contacts (1981/82? - 1984?) : recueille les coordonnées des participants aux séances de la commission, quelque talon d'inscription (conservés aussi en copie vierges)
  • chemises 4-6 : Correspondance (1982-1994) : divisée en entrante (ch. 1, 1982-1994) et sortante (ch. 2-3 : 1986-1991 et 1982-1985)
  • chemises 7-8 : Forum « École et Immigration » (1983) : il s'agit de la documentation d'un important moment de discussion élargie (y participait officiellement le Département de l'instruction publique genevois, DIP) organisé par la Commission école le 14-15 octobre 1983 ; son but était de solliciter un débat au sein de l'opinion publique sur les problèmes des élèves (né·e·s en Suisse ou pas) en milieu scolaire et de rédiger un document de propositions pour le DIP ; d'octobre à janvier-février 1984 les travaux du Forum se terminent, toute en laissent la place à la « Communauté de travail pour l'intégration des Étrangers à Genève », présentée à la séance du 8 mars 1984 et dont feront partie certains membres de la commission école. Les documents ont été organisés en sous-chemises : Brochure intitulée Forum "École et Immigration" ; Tracts ; Lettres d'invitation ; Interventions ; Textes (contentant le "manifesto" de la Commission école L'école et l'intégration et un texte présenté comme proposition au Forum) ; Documentation (contenant la photocopie de l'article Enfants étrangers à l'école et un feuille d'information aux titulaire des classes de 2P à 6P, probablement du DIP) ; Coupures de presse (octobre-novembre 1983)
  • chemise 9 : Varia (1982-1990) : contient une sous-chemise "Communiqués, presse etc." (1989-1990) et un recueil d'écrits diverses utilisés comme "Matériels d'étude" (1982-1990 ; avec une numéro photocopié de «Travail social» [revue de l'Association suisse des assistants sociaux ed éducateurs diplômés SBS/ASAS] n. 7/8, juillet-août 1987, ainsi qu'un document intitulé Création d'un "Centre école-familles migrantes daté 30.01.1990)

Remue-ménage. Émission du 16.05.1990 3/3

  • CH CH-002049-8 109_RMG-S04-C-540_A
  • Pièce
  • 16 mai 1990
  • Fait partie de Remue-ménage

Suite et fin de l'émission en direct avec Christine Détraz, Aline Horisberger, Juliette Michaëlis, Chantal Renevey et Charles Magnin au sujet de l'exposition « Les cahiers au feu, usages des souvenirs d'école » au Musée d'ethnographie à Conches. Tous·tes les invité·es sont membre de la Criée, communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance.

Remue-ménage. Émission du 16.05.1990 2/3

  • CH CH-002049-8 109_RMG-S04-C-539_B
  • Pièce
  • 16 mai 1990
  • Fait partie de Remue-ménage

Suite de l'émission en direct avec Christine Détraz, Aline Horisberger, Juliette Michaëlis, Chantal Renevey et Charles Magnin au sujet de l'exposition « Les cahiers au feu, usages des souvenirs d'école » au Musée d'ethnographie à Conches. Tous·tes les invité·es sont membre de la Criée, communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance. Diffusion d'un extrait d'un entretien réalisé par les organisateur·ices de l'exposition.

Le sexisme à l'école : femmes de ménage et hommes d'affaire

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS08-C-0311
  • Pièce
  • 11 mai 1988
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission Cause toujours tu m'intéresses sur le sexisme à l'école.

00:04:07 // Dénonciation des stéréotypes de genre dans l'éducation. Peu de changement depuis 20 ans. Conférence d'Andrée Michel sur le sexisme dans les manuels scolaires, un extrait. // 00:24:20

00:27:41 // La parole à des enseignant·es dans le primaire à Genève. Est-ce que l'école reproduit les stéréotypes sexistes. Le rapport aux livres. Choix du matériel, quels critères. Différences d'age entre les genres. Les images qu'on renvoie à un enfant. Quelles activités pour « casser les rôles ». // 00:48:09

00:52:44 // Parole aux enfants, entretien de six enfants. Pablo, Leo, Jeanne, Francesca, Mathias. // 01:28:21

Histoire du féminisme à Genève : nos arrières grands-mères militantes

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS11-C-0290_A
  • Pièce
  • 12 juin 1991
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission sur l'histoire du féminisme à Genève avec Joanna Bürgisser, à partir du livre Du féminisme à l'égalité politique. Un siècle de lutte en Suisse, 1868–1971.

Début de la cassette, interview avec Alda de Giorgi du Collège du Travail, qui participe à la création d'un syndicat du travail domestique et familial.

00:14:41 // Discussion avec Joanna Bürgisser sur l'histoire du féminisme et de l'égalité entre hommes et femmes à Genève. Le début est manquant. Abolition des tutelles, éducation des filles à l'Université, droit au divorce, droit de vote. Marie Goegg-Pouchoulin, Camille Vidart. // 00:41:02

00:43:02 // Fin de l'émission et annonce de la 5ème partie de l'émission Histoire du jazz au féminin, sur les chanteuses de blues.

Martine Chaponnière et Devenir ou redevenir femme, partie 2

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS09-C-0154_B
  • Pièce
  • 1989
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Suite de l'émission Cause toujours, tu m'intéresses avec Martine Chaponnière sur sa thèse : « Devenir ou redevenir femme, le statut comparé dans l'ancien et le nouveau mouvement féministe en Suisse ».

00:00:08 // Le « nouveau mouvement féministe » des années 1970. Éducation des femmes et égalité des chances. Les continuités entre les « deux mouvements ». Recherche de l'égalité versus reconnaissance de la différence. Naissance du concept de « sexisme » et éducation non-sexiste. Notion de « désapprentissage ». La question du langage. Féminisation du langage. Militantisme et académisme. Quels modèles pour les femmes aujourd'hui. // 00:17:07

00:22:23 // Si « on ne nait pas femme »... manque d'identité. Pratique des groupes de conscience. « Retour au primordial ». Critique du « retour à la nature ». Qu'en disent les femmes créatrices. Socialisation et stéréotypes. La thèse et la recherche féministe. // 00:31:25

Martine Chaponnière et Devenir ou redevenir femme, partie 1

  • CH CH-002049-8 106_RPL-S01-SS09-C-0154_A
  • Pièce
  • 1989
  • Fait partie de Radio Pleine Lune

Émission Cause toujours, tu m'intéresses avec Martine Chaponnière sur sa thèse : « Devenir ou redevenir femme, le statut comparé dans l'ancien et le nouveau mouvement féministe en Suisse ».

00:03:19 // Une thèse féministe à l'université. Thèse militante. Ancienne présidente de Femmes suisses. Lien avec Émilie Gourd et avec les « anciennes » militantes. Description des bases théoriques de l'ancien mouvement des femmes. Trois postulats : existence d'une « nature féminine » ; nécessiter « d'éduquer les femmes » ; la justice égalitaire. Place de la charité. « Purification de la société ». Mouvement suffragiste. Apprentissage du rôle de femme. Crise de la domesticité. Éducation des enfants. Avancées en terme de scolarisation. Éducation ménagère. // 00:26:12

Résultats 1 à 10 sur 21