Ce fonds contient la documentation produite et accumulée par Jean-Jacques Fontaines et sa compagne Annalisa Ferrari durant leur activité à cheval entre associations de quartier à Meyrin, syndicalisme au sein de la CRT/SEIS, vie professionnelle dans l'animation socio-culturelle, l'enseignement et le travail social, ainsi qu'en contact avec plusieurs groupes à l'étranger.
Ce fonds contient les documents produits par l'AGSI durant presque toute sa période d'activité à soutien de la vie scolaire, l'intégration culturelle et l’apprentissage de la langue maternelle des fils d'immigré-e-s italien-ne-s à Genève.
La partie plus considérable du matériel conservé est l'issue des nombreux contacts entretenus par l'AGSI avec différents autres organisations (série 7), qui par conséquent ont été distingués entre celles en lien avec l'émigration et les autorités italiennes et celles liées à l'activité de connaissance et d'organisation scolaire. On y trouve une bonne quantité de documents relatifs à l'activité publique et de sensibilisation culturelle, en partie organisée directement par l'AGSI, mais surtout par les autres organisations d'immigré-e-s italien-ne-s dont elle avait entamé une collaboration étroite. Des listes de membres et d'enseignants, ainsi que des matériels informatifs épars complètent le fonds.
Suite et fin de l'émission en direct avec Christine Détraz, Aline Horisberger, Juliette Michaëlis, Chantal Renevey et Charles Magnin au sujet de l'exposition « Les cahiers au feu, usages des souvenirs d'école » au Musée d'ethnographie à Conches. Tous·tes les invité·es sont membre de la Criée, communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance.
Cette série offre un recueil de documentation issue de différents groupes, associations et collectifs dont Fontaine ou Ferrari ont fait partie à un certain moment, ainsi qu'un certain nombre de dossiers thématiques. Chaque groupe/dossier est contenu dans une chemise.
Les groupes:
Association des maîtres du cycle d'orientation (AMCO) (1968-1969)
Centre d'appui aux organisations de base (CAOB - Lisbonne) (1975-1976)
Association des étudiants de l'Institut d'études du développement (AEIED) (1974-1976)
Collectif politique (1977-1978)
Groupe de parents de Lignon (1971-1972)
Mouvement école démocratique (et autres) (1978)
Autres groupes (1974; 1979)
Les dossiers thématiques:
Projet de plateforme de distribution (1975)
Jura (1975)
Scission Organisation de lutte pour le communisme (OLC), ainsi que certains documents du Centre de liaison politique (CLP) (1975-1977; on y trouve aussi des documents attestant les contacts avec Avanguardia Operaia et la présence d'une délégation genevoise à son dernier congrès qui a eu leiu à Milan en mars 1977)
Migration et immigrés en Suisse (1971-1976)
Luttes urbaines (1971-1972)
Luttes ouvrières en France (1975): avec une sous-chemise "Publications" (recueil de brochures, coupures de presse, etc.)
Suite de l'émission en direct avec Christine Détraz, Aline Horisberger, Juliette Michaëlis, Chantal Renevey et Charles Magnin au sujet de l'exposition « Les cahiers au feu, usages des souvenirs d'école » au Musée d'ethnographie à Conches. Tous·tes les invité·es sont membre de la Criée, communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance. Diffusion d'un extrait d'un entretien réalisé par les organisateur·ices de l'exposition.
Affiche pour la commémoration des 20 ans du droit à l'éducation à la Maison des Associations à Genève. Image représentant des enfants de dos, qui porte une banderole avec le titre de l'affiche.
Suite de l'émission Cause toujours, tu m'intéresses avec Martine Chaponnière sur sa thèse : « Devenir ou redevenir femme, le statut comparé dans l'ancien et le nouveau mouvement féministe en Suisse ».
00:00:08 // Le « nouveau mouvement féministe » des années 1970. Éducation des femmes et égalité des chances. Les continuités entre les « deux mouvements ». Recherche de l'égalité versus reconnaissance de la différence. Naissance du concept de « sexisme » et éducation non-sexiste. Notion de « désapprentissage ». La question du langage. Féminisation du langage. Militantisme et académisme. Quels modèles pour les femmes aujourd'hui. // 00:17:07
00:22:23 // Si « on ne nait pas femme »... manque d'identité. Pratique des groupes de conscience. « Retour au primordial ». Critique du « retour à la nature ». Qu'en disent les femmes créatrices. Socialisation et stéréotypes. La thèse et la recherche féministe. // 00:31:25