Jeunesse

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

  • Employé strictement pour les sections ou groupes de jeunes d'organisations politiques et pour les "mouvements de jeunesse".

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Jeunesse

Termes équivalents

Jeunesse

Termes associés

Jeunesse

1 Notice d'autorité résultats pour Jeunesse

1 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Coordination pour l'Accueil et l'Hébergement des Jeunes (CAHJ) - Centre d'Accueil et de Renseignement (CAR)

  • Collectivité
  • 1974-2022

En 1972 des participant·es aux activités du squat du Prieuré proposent une permanence pour donner des conseils aux jeunes de passage à Genève. L'année suivante ces informations sont rassemblées dans une brochure en anglais et en français nommée « Jeunes Information ». Le groupe de Coordination pour l'Accueil et l'Hébergement des Jeunes à Genève (CAHJ) est fondé après la fermeture du lieu, en 1974, pour trouver des solution d'hébergement pour les jeunes touristes backpackers. La première formation du groupe rassemble des personnes issues du milieu alternatif, des membres du parti libéral et des acteurs du paysage associatif genevois.

Dès juillet 1974 le groupe met à disposition de jeunes touristes deux logements : un baraquement au Lignon et un dortoir au chateau de Chougny. Un bureau d'accueil est également installé à la gare. Le CAHJ reçoit à la fin de l'année une première subvention de l'Etat de Genève.

Dans les années qui suivent le groupe ouvrira de nombreux autres lieux d'hébergements, la plupart uniquement durant l'été. En 1980 l'association déplace son bureau d’accueil dans une caravane devant la gare. Puis, en 1982, un vieux car est transformé en Centre d'Accueil et de Renseignement (CAR) et installé en haut de la rue du Mont-Blanc.

À partir de 1994 le CAHJ ne gère plus de logements et concentre ses activités autour de l'accueil au CAR. En 2007 l'association abandonne le nom CAHJ - CAR pour devenir le CAR.

En 2013 les subventions accordées par la ville sont largement diminuées, ce qui conduit l'association à réduire une partie de ses activités, puis en 2020 ces subventions lui sont entièrement retirées. L'association tente jusqu'en 2022 de trouver des solutions pour poursuivre son travail, sans succès.