Fonds 055_TVB - Tout va bien

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 055_TVB

Titre

Tout va bien

Date(s)

  • 1971-1984 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Huit boîtes standards. Une boîte hors format contenant des manchettes. Une série d'affiches.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1972-1983)

Histoire administrative

Tout va bien est une revue mensuelle créée par des militants de gauche romands ayant traversé Mai 68, non liés à des partis de gauche ou aux groupuscules d'extrême-gauche, mais proches de ces derniers.

Leur but était d'offrir (n° 1, novembre 1972):

  • «une contre-information en rupture avec le discours polluant et mystifiant de la presse asservie et des médias»;
  • «Démonter les mécanismes par lesquels la société capitaliste se reproduit quotidiennement»;
  • «Populariser et décloisonner les luttes locales et nationales et faire ressortir leurs potentialités révolutionnaires».

Dans la période très politisée des années 1970, Tout va bien réussit à percer et s'affirme en Suisse romande comme référence pour le monde militant. Le journal dépasse les 4'000 abonnés et titre à 10'000 exemplaires.

Forts de ce succès, les fondateurs et membres de l'association à but non lucratif - structure juridique qui édite le journal - décident de transformer le mensuel en hebdomadaire. Cette transformation est effective à l'automne 1978.

Cependant, l'augmentation des charges salariales et d'impression que la périodicité nouvelle induit nécessite une croissance équivalente des recettes, c'est-à-dire avant tout du nombre d'abonnés. Dès 1979, cette préoccupation et les efforts de l'équipe pour la promotion du journal vont devenir de plus en plus pesants. En 1982, la publication de Tout va bien doit être interrompue faute de moyens financiers et une souscription est lancée.

La publication reprend en novembre 1982, mais le répit sera de courte durée. A Pâques 1983, Tout va bien sort son dernier numéro et les dernières tentatives de renflouer les caisses restent vaines.

Histoire archivistique

Les documents ont été accumulés durant la période d'activité du journal. Ils ont ensuite été conservés par Ariel Herbez qui les a versés aux Archives contestataires.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds contient les documents internes du collectif d'édition du journal Tout va bien. On y trouve des documents administratifs (contrats avec des sociétés extérieures, attestation de salaires des employés, etc.), mais aussi des procès-verbaux de réunion et des notes relatives au contenu du journal et au fonctionnement du collectif d'édition. On y trouve encore la correspondance du journal, avec ses lecteurs et avec des contributeurs potentiels.

Le journal a connu deux périodes: de 1972 à 1978, sa périodicité est mensuelle; de 1978 à 1983 elle est hebdomadaire. Il porte ainsi deux titres: Tout va bien: mensuel suisse de contre-information et de lutte, puis Tout va bien Hebdo: journal de contre-information et de lutte. Le fonds porte principalement sur le seconde période (1978-1983).

Dans la mesure où Tout va bien n'était pas l'organe d'un groupe politique particulier, le titre a eu une certaine influence aussi bien auprès des militants que dans le monde de la presse. L'Argus de l'année 1983 (série 6) montre bien que la disparition du titre a été saluée de façon très large par la presse suisse. Plusieurs enquêtes, menées par Tout va bien, ont été reprises par la presse au plan national (affaire des Pilatus notamment).

Ce fonds permet d'approcher le fonctionnement quotidien du collectif d'édition du journal. Il permet également de voir (séries 3 et 4) quelles solutions ont été envisagées aux difficultés économiques qu'a connu le journal et qui ont conduit à la cessation de sa parution.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le classement original a été largement respecté. Une mise à plat de la correspondance et des procès-verbaux de réunion a été effectuée dans le but de rétablir l'ordre chronologique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

  • AC Fonds Ariel Herbez, en cours d'inventaire
  • AC Bibliothèque, Tout va bien: mensuel suisse de contre-information et de lutte (P TVB)
  • AC Bibliothèque, Tout va bien: journal de contre-information et de lutte (P TVB)

Descriptions associées

Note de publication

  • Michel Porret, «Tout va bien 1973-1983: l'An 01 du mensuel de contre-information et de luttes» in Equinoxe: revue de sciences humaines, «La Fabrique des cultures», n°24, automne 2004, Genève, Georg, pp. 43-63. L'article contient un dépouillement des articles signés dans les n°1-15 et des dossiers des n°1-34.

  • Marie Bonnard, rédactrice à TVB, «Tout va bien, vol à vue» in Contacts, n°148.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Août 2019 (jndp/fds)

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés