Sous-série SS01 - Être solidaires

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 082 CCSI-S005-SS01

Titre

Être solidaires

Date(s)

  • 1975-1985 (Création/Production)

Niveau de description

Sous-série

Étendue matérielle et support

Zone du contexte

Nom du producteur

(1974-1981)

Histoire administrative

Il s'agit de la section locale du Comité suisse qui, bien qu'il avait démarré la récolte de signatures pour l'initiative populaire fédérale « Être solidaires en faveur d'une nouvelle politique à l'égard des étrangers » en fin octobre 1974, est formalisé en tant qu'association (Communauté de travail "Être solidaires" en faveur d'une nouvelle politique à l'égard des étrangers) seulement le 20 octobre 1977. À la suite de différents rencontres sollicités par le membres genevois faisant partie du Comité suisse, une assemblée générale de constitution du comité local se tient le 26 septembre 1974 au Centre social protestant (CSP) à la présence de différentes organisations (« Caritas, Déclaration de Berne, Service civil international, Parti du travail, Parti socialiste, Alliance des indépendants, Syndicats chrétiens, Centre de contacts [Suisses-Immigrés], Femmes protestantes, Groupe Vernier-tier-monde [sic], Ministère protestant dans l'industrie, Comité pour l'Abolition du statut du saisonnier, Commission sociale romande, Centre social protestant, Parti démocrate chrétien, Union chrétienne des jeunes gens, Église protestante », CITARE FONTE).
Le comité genevois est re-crée en octobre 1978 au sein du CCSI pour mieux soutenir l'initiative, CAPIRE MEGLIO IL PERCHÉ. Ensuite, le 29 janvier 1981, le comité suspend « provisoirement ses propres activités, pour s'intégrer dans le Comité Être Solidaire » (cfr. Séance constitutive du Comité genevois de soutien à Être solidaires (29 janvier 1981), 9.02.1981), qui vient d'être créé pour mieux se concentrer sur l'aboutissement de la campagne quelque mois avant la votation fixé au 4-5 avril 1981. La convocation de cette séance prévoyait déjà, pour ce comité, une « existence de courte durée, soit du 29 janvier au 15 avril 1981 ».
Suite à l'échec du vote populaire, les personnes les plus actives prendront le relais en tant que secrétariat genevois de la « Communauté de travail en faveur d'une nouvelle politique à l'égard des étrangers », en utilisant le nom formel de l'organisme qui avait lancé l'initiative au niveau fédérale et avait mené la campagne à l'aide de ses secrétariats locaux.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les numéros du «Bulletin de la Communauté de travail "Être Solidaires" Suisses-Immigrés» ont été rajouté à la bibliothèque. Le «Dossier migrants» édité par le journal «ToutVaBien» après la votation du 5 avril 1981 a été rajouté à la collection du périodique (entre le n. 103 et 105 ; le 104 étant manquant. Il y en a aussi une copie numérisée), en s'agissant d'un recueil d'«articles parus, depuis la naissance de l'hebdo, sur le problème des migration et la situation des travailleurs étrangers en Suisse», comme l'explique l'éditorial en première page.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

  • v. 151 Certains copies du Bulletin rajoutés aux autres en provenance du v. 151, marquées la plupart des fois « Interessengemeinschaft der Beratungs- und Kontaktstellen Schweizer-Ausländer (IGSA) » (sorte de Centre de contact de Winterthur?) adresse de destination (n. 19) avec affichette en allemand) quelque numéro du Bulletin en allemand (qui n'était pas dans le fonds du comité genevois) et s'appelle « Rundbrief » : nn. 6 (nov 1977) ; 9 (sept 1978) et n. 3 (mar 1977)
    ** éliminée une douzaine de copies du statuts de la Communauté de travail sauf les 3 comme d'habitude (en allemand seulement)

Note

  • Quelque numéro du Bulletin en allemand (qui n'était pas dans le fonds du comité genevois) et s'appelle « Rundbrief » : nn. 6 (nov 1977) ; 9 (sept 1978) ;

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Production: 12.03.2021-

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés