Zone des éléments
Référentiel
Code
Note(s) sur la portée et contenu
Jusqu'en 1978
Jusqu'en 1978
Affiche « Liberté pour le peuple chilien » avec une photographie d'une sculpture de Guido Rocha.
Comité suisse pour la défense des prisonniers politiques au ChiliAffiche pour une manifestation de solidarité avec le peuple chilien, probablement en lien avec la venue de représentants de la junte en Suisse.
« Junte fasciste, hors de Suisse ».
« Accueil illimité aux réfugiés chiliens »
Affiche-tract sur le coup d'état de 1973 au Chili et sur la résistance chilienne.
Colonies Libres Italiennes (CLI)Affiche-tract sur le coup d'état de 1973 au Chili et sur la résistance chilienne.
Colonies Libres Italiennes (CLI)Revue de presse et publications sur la situation au Chili (classeur 1). Publications du Mouvement communiste d'Espagne (MCE) et plusieurs numéros de son journal Servir al pueblo. Une chemise (1/8) contient des textes généraux sur la question de l'anti-impérialisme et de la solidarité internationale. Les chemises suivantes contiennent des documents (tracts, appels, courts textes d'analyse, annonce d'événements) classés par pays:
Sérigraphie en soutien à la résistance au coup d’État de Pinochet au Chili. Sur l'affiche on voit une flèche, avec écrit "fascisme", arrêtée par une flèche, plus grosse, avec écrit "résistance". En dessous, trois phrases: "La résistance révolutionnaire s'organise et croît de jour en jour, usant de toutes les armes possible.", "La solidarité internationale s'intensifie" et "Exigeons l'arrêt des tortures pour Van Schouwen, dirigeant du MIR".
Sérigraphie représentant un militant contre le coup d’État de Pinochet au Chili, tenant une arme à la main devant les couleurs du drapeau chilien. L'étoile du drapeau est à droite alors qu'elle est d'habitude toujours à gauche du drapeau.
Sérigraphie en soutien à la lutte armée au Chili, représentant une main armée d'un fusil, sortant d'une pointe rappelant celle de l'Amérique du Sud. Sur l'affiche on lit "Chile no se rinde mierda!" et "soutien actif à la lutte armée".
Ce fonds contient la documentation produite et accumulée par Jean-Jacques Fontaines et sa compagne Annalisa Ferrari durant leur activité à cheval entre associations de quartier à Meyrin, syndicalisme au sein de la CRT/SEIS, vie professionnelle dans l'animation socio-culturelle, l'enseignement et le travail social, ainsi qu'en contact avec plusieurs groupes à l'étranger.
Fontaine, Jean-Jacques