Fondi 116_AJP - Association des juristes progressistes (AJP)

Področje identitete

Signatura

CH CH-002049-8 116_AJP

Naslov

Association des juristes progressistes (AJP)

Datum/-i

  • 1976 à 2011 (Ustvarjanje)

Nivo popisa

Fondi

Obseg in nosilec zapisa

17 boîtes.

Področje konteksta

Ime ustvarjalca

(1970-*)

Historiat ustvarjalca

L’association des juristes progressistes de Genève, supposément fondée en 1970, est une association ouverte aux avocat.e.s, juristes, magistrat.e.s et étudiant.e.s qui a pour objectif de défendre et promouvoir une pratique humaniste du droit et de « lutter pour la justice sociale et le respect des droits fondamentaux ». (source: site de l'AJP)

Au fil des années, la présidence a été assumée par les personnes suivantes (liste non-exhaustive) :
Sabina Mascoto, Michael Kaeser, Raymond de Morawitz, Yves Aeschlimann, Clara Schneuwly et Camille Maulini (coprésidence), Valérie De Bernardi et Clémence Jung (coprésidence)

En tant qu’interlocutrice juridique, l’AJP émet des consultations sur des projets de loi au niveau cantonal et fédéral, propose des solutions juridiques visant à défendre les personnes les plus vulnérables et les groupes sociaux défavorisés, et crée activement des espaces de rencontre et de discussion.

Zgodovina arhivskega gradiva

Le versement a été effectué suite à une décision prise lors de l'Assemblée générale de 2022. Une partie des documents provient de l'étude de Maître Raymond de Morawitz (ancien président), une autre du Collectif de défense; une autre encore, plus petite, de Jean-Bernard Waeber.
La convention de don a été signée par Clémence Jung (coprésidente).

Neposreden vir, od katerega se gradivo prevzema ali prenaša

Področje vsebine in strukture

Obseg in vsebina

Le classement reflète les différentes activités de l’AJP :

  • La série 01, son fonctionnement, du recrutement des nouveaux membres aux activités du comité en place, ses assemblées générales annuelles, sa comptabilité mais aussi ce qui relève de la vie plus informelle de l’association, rencontres, fêtes annuelles etc.

  • La série 02 contient la correspondance (lettres, flyers, circulaires) entrante et sortante les autorités et avec les associations dont l’AJP est solidaire avec les causes.

  • La série 03 concerne l’activité principale de l’association, à savoir les consultations juridiques autour de projets de loi qu’elle rédige et émet à ses membres, aux autorités et aux associations, aux niveaux cantonal et fédéral.

  • La série 04 regroupe 3 classeurs dont la logique de classement diffère du reste du fonds. La nature des documents qu’elle contient se recoupe donc avec le reste des séries.

  • Enfin, la série 05 concerne l’association des Juristes Démocrates de Suisse (JDS) dont l’AJP est membre.

L’activité de l’AJP semble s’intensifier dès le début des années 1990, comme en témoignent les nombreuses consultations juridiques dans la décennie suivante. Le fonds présente cependant certaines lacunes, certaines périodes étant sous-représentées. Il y a par exemple très peu de documents entre 2001 et 2008, ou avant 1979. Ceci étant probablement dû à une plus faible activité consultative avant 1979, activité qui s’est véritablement instaurée dans les années 1980-1990. Pour ce qui est des années 2000, une des hypothèses est que l’ensemble des documents n’a pas encore été versée et l’on peut supposer que le fonds sera complété prochainement.

Vrednotenje, uničenje in načrtovanje

Dodatno pridobivanje gradiva

Des accroissements sont attendus.

Sistem ureditve

Les différences de classement au sein du fonds sont dues à la succession de présidences, chacune ayant leur propre logique dans la conservation et le classement des documents.

Pogoji dostopa in uporabniškega območja

Pogoji, ki urejajo dostop

Pogoji, ki urejajo reproduciranje

Jezik gradiva

    Pisava gradiva

      Opombe o jeziku in pisavi

      Fizične značilnosti in tehnične zahteve

      Pripomočki za uporabo

      Območje združenih gradiv

      Obstoj in lokacija izvirnikov

      Obstoj in lokacija kopij

      Sorodne popisne enote

      Povezani opisi

      Opomba o objavi

      • Sur la profession d'avocat (AJP, Genève, 1974)
      • Le rôle de l'avocat progressiste (AJP, Genève, 1979)

      Področje opomb

      Alternativen/-ni identifikator/-ji

      Gesla

      Nesnovna gesla

      Krajevna gesla

      Imenska gesla

      Gesla glede spola

      Območje nadzorovanega opisa

      Identifikator popisa

      Identifikator ustanove

      Uporabljena pravila in/ali dogovori

      Status

      Končen

      Stopnja podrobnosti

      Popoln

      Datumi nastanka, popravljanja in izbrisa

      Jezik/-i

        Pisava/-e

          Viri

          Območje prevzemanja