Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1992-2016 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
Une boite.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Né à Jérusalem, Chaïm Nissim déménage à Genève à l’âge de 14 ans avec sa famille. Il fréquente le Collège Calvin puis débute des études d’ingénieur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Diplomé en 1973, il va travailler en Israël.
Il revient à Genève au milieu des années 1970 et s’engage dans les luttes antinucléaires, notamment contre la construction du réacteur Superphénix à la centrale nucléaire de Creys-Malville. Il est actif dans le collectif Ramoneur, qui s'intéresse au trafic d'armes et qui publie un périodique éponyme. Il siège au Grand Conseil pour les Verts de 1985 à 1989 puis entre 1993 et 2001.
En 2003, il crée Noé21 (pour Nouvelle Orientation Économique pour le 21e siècle), une association « indépendante des partis politiques » qui « travaille à identifier, évaluer et promouvoir les solutions pour accomplir le tournant énergétique ».
Il décède en 2017 à Genève.
Histoire archivistique
Philippe de Rougemont, coordinateur à Noé21, détenait les archives de Chaïm Nissim dans les locaux de l'association. Il prend contact avec les Archives contestataires en 2021 pour verser deux cartons.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Les documents conservés ici sont majoritairement relatifs aux activités de l'association Noé21.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Une collection probablement complète du périodique Le Ramoneur, réalisée par Chaïm Nissim, est conservée dans notre bibliothèque.