Fonds 129_CT - Christian Tirefort

Zone d'identification

Cote

129_CT

Titre

Christian Tirefort

Date(s)

  • 1963-1987 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Six boites. Il reste une vingtaine de boîtes résultant d'un versement ultérieur qui n'ont pas encore été traitées.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1943-2022)

Notice biographique

Né à Sierre (Valais) en 1943, il exerce le métier de typographe à Genève pendant 30 ans jusqu’à accéder à la présidence du syndicat. Il est membre du Syndicat du Livre et du Papier dès les années 1960, président de la section genevoise de 1975 à 1987, membre de la présidence centrale dès 1982 et président du syndicat de 1989 à 2005, puis de Comedia. Il est à l’origine de la grève de 1977 à Genève, conséquence de la fermeture de nombreuses imprimeries dont celle du Courrier en 1977. Cette grève mène, toutefois, le patronat à réduire l’horaire de travail à 40 heures.

Il a également été membre du Parti du travail suisse mais n'étais toutefois pas à son aise dans les partis. Sa première séance avec celui-ci a d'ailleurs été une convocation disciplinaire et sa critique de l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 a conduit à son exclusion du parti. En 1998 il perd la vice-présidence du l’Union syndicale suisse (USS) après avoir lancé un référendum avec le SLP contre le révision de la Loi sur le travail qui permettait la flexibilisation des conditions de travail. L’Union syndicale suisse soutenait cette révision de la loi.

Tirefort est également un théoricien et un intellectuel. Il publie divers articles seul ou avec son ami Éric Decarro, notamment « un bilan critique de l’action des groupes marxistes-léninistes (1977) ». A sa retraite, Tirefort publie, Manifeste pour un nouveau contrat social (2013), où il propose de regarder le travail « comme une « faculté de faire » englobant l’ensemble des activités humaines. Ce changement de regard sur le travail permettrait aux luttes sociales de sortir de la phase de repli dans laquelle le néolibéralisme les a repoussées. ».
D'après : https://lecourrier.ch/2022/12/21/une-figure-du-syndicalisme-disparait/ https://travail-et-salariat.org/spip.php?auteur2&lang=fr
Deshusses, Frédéric. 2023 "Christian Tirefort" dans Ahémo, Jeunesses en mouvements, Genève : Éditions d'en bas, pp. 161-163.

Nom du producteur

(1980-1998)

Histoire administrative

Le SLP nait en 1980 par la fusion de la Fédération suisse des typographes, plus ancienne organisation syndicale suisse (FST), et de la Fédération suisse des ouvrier relieurs et cartonniers (FSORC).
Les typographes sont les pionniers des conventions de travail et n’hésitent pas à se mettre en grève pour montrer leur mécontentement. En 1926 le SLP créer une section féminine, après avoir longtemps refuser d’accueillir les femmes et les ouvrier non qualifiés au sein du syndicat. Dans un premier temps les différentes associations syndicales telles que le SLP ou L'Union suisse des lithographes, refusent de fusionner malgré leur adhésion commune à l’Union syndicale suisse. Cependant, le développement technologique conduit à la déqualification progressive de certains métiers de l’imprimerie forçant ainsi les différents syndicats à fusionner.
Le syndicat fusionne en 1998 avec l'union suisse des lithographes et d'autres organisations pour former le syndicat des médias Comedia. En 2011, celui-ci fusionne avec le Syndicat de la communication pour former le nouveau syndicat de la communication et des médias Syndicom.
D'après :
Dictionnaire historique de la Suisse : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/016494/2012-11-12/#:~:text=La%20FST%20est%20la%20plus,Tessin%20(1898%2D1910).

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fond relève des activités de Christian Tirefort au sein de la FST et du CLP. Il est constitué de deux sous fonds que nous avons créé.

  • Sous-fonds 1 : Fédération suisse des Typographes
  • Sous-fonds 2 : Activités politiques

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Boîte: B0191
  • Boîte: B0192
  • Boîte: B0193
  • Boîte: B0194
  • Boîte: B0195
  • Boîte: B0196