Comité contre le harcèlement sexuel (CCHS)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Comité contre le harcèlement sexuel (CCHS)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1987-*

        Historique

        Dès 1987, Viol-Secours tient une permanence hebdomadaires pour les victimes d'agressions sexuelles sur le lieu de travail. Cette permanence répondait au constat dressé par l'association que de nombreuses victimes n'osaient pas faire recours à elle pour des cas de harcèlement sexuel, peut-être par crainte que leur agression ne soit pas reconnue comme un viol à proprement parler.

        En 1987, une ouvrière de l'industrie horlogère employée chez Gay Frères contacte la permanence de Viol-Secours pour dénoncer le harcèlement sexuel qu'elle subit de la part de son chef d'atelier. Suite à sa dénonciation, elle est licenciée en 1988, et porte alors plainte contre son employeur. Une forte mobilisation s'organise alors pour la soutenir, organisée en comité, qui prendra le nom de Comité contre le harcèlement sexuel (CCHS) en 1989. Il regroupe Viol-Secours, le Syndicat des services publics (SSP), la Fédération des syndicats chrétiens des ouvriers de la métallurgie (FCOM), la Conférence romande du travail (CRT), le Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) et des membres individuels. Le groupe déploie divers moyens d'action et de récolte d'information détaillés dans le livre Quand les femmes ont dit Basta de Anne-Marie Barone et Véronique Ducret, anciennes membres du comité, disponible à notre catalogue. Après un premier revers en 1988, le procès est finalement gagné en appel et constitue une avancée significative dans la reconnaissance légale du harcèlement sexuel, qui fait jurisprudence.

        Par la suite, le CCHS reste actif pendant les années 1990: il participe à des campagnes publiques, organise des débats et des conférences, publie des brochures, etc. Il accompagne par ailleurs les personnes victimes de situations de harcèlement sexuel au travail dans leur démarches auprès de syndicats, de l'administration publique, ou dans des actions légales. Ses actions obtiennent un écho médiatique signifiant, et contribuent également à sensibiliser les syndicats et les l'administration publique aux problématiques du harcèlement sexuel.

        En 2010, le CCHS contribue à l'élaboration du site de prévention contre le harcèlement sexuel Non c'est non lancé par le Deuxième observatoire.

        Lieux

        Genève.

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Notes de maintenance