Comité pour l'abolition du statut de saisonnier

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Comité pour l'abolition du statut de saisonnier

forme(s) parallèle(s) du nom

  • Komitee für die Abschaffung des Saisonarbeiter-Statuts

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

    Autre(s) forme(s) du nom

    • CASS

    • KASS

    Numéro d'immatriculation des collectivités

    Zone de description

    Dates d’existence

    1971-?

    Historique

    En 1971, est créée à Genève une commission pastorale pour les migrants au sein de l'Église catholique de Genève. En mai 1972, publication d'une plaquette intitulée Le statut de saisonnier: réflexion - action et en juin lettre au Conseil fédéral interpellant sur l'inhumanité du statut, signée par André Biéler, Jean Queloz, Georges Rossier, Kurt Marti, Hans Muhlethaler et Karl Gmunder.

    En novembre 1972, le Comité suisse pour l'abolition du statut de saisonnier est créé à Berne, regroupant des délégués de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Valais, Berne, Bâle, Schaffhouse, Zurich et Saint-Gall. Son existence n'est formalisée que lors d'une séance du 19 septembre 1973 à Berne (compte-rendu dans 002 CP sous-série 108 Saisonniers).

    En 1973, un procès-verbal (25 octobre 1973, 002 CP sous-série 108) fait mention des organisations suivantes comme participant désormais au CASS genevois et souscrivant à son objectif, soit l'abolition du statut de saisonnier: Action catholique ouvrière, Jeunesse ouvrière chrétienne, Union générale du travail, Parti socialiste espagnol, Parti socialiste italien, Action commune Tiers-Monde, Syndicats chrétiens, Accueil AGFP, Ministère protestant à l'industrie, Cours de français pour immigrés, Ligue marxiste révolutionnaire, Syntec, FCTC, Mouvement populaire des familles, Parti démocrate chrétien, Colonie libere italiane, Centre social protestant. Dès lors, le CASS est un regroupement d'organisations.

    Lors d'une réunion du 22 novembre 1973, une plateforme du CASS genevois est discutée. Deux projets sont présentés, l'un rédigé par A. Muller et l'autre par l'Union générale des travailleurs (UGT) et présentée par M. Sanchez Mazas. Une synthèse des deux projets est adoptée par les organisations présentes (002 CP sous-série 108). Elle précise que le CASS: «est un instrument de coordination, d'information de l'opinion publique et de pression sur les pouvoirs politiques et économiques créé et soutenu par des organisations politiques, sociales et éducatives suisses et des travailleurs immigrés, disposés à lutter par tous les moyens légitimes pour l'abolition du statut de saisonnier, dans le plus bref délai possible.» («Projet de plate-forme politique», 002 CP sous-série 108)

    Le Comité publie plusieurs brochures dénonçant le caractère inhumain du statut et des conditions qui s'y rattachent.

    Lieux

    Statut légal

    Fonctions et activités

    Organisation interne/Généalogie

    Contexte général

    Zone des relations

    Zone des points d'accès

    Mots-clés - Sujets

    Mots-clés - Lieux

    Occupations

    Zone du contrôle

    Identifiant de notice d'autorité

    906778

    Identifiant du service d'archives

    Règles et/ou conventions utilisées

    Statut

    Révisé

    Niveau de détail

    Moyen

    Dates de production, de révision et de suppression

    Langue(s)

      Écriture(s)

        Sources

        Jean-Paul De Sury, «Une injustice à effacer: le statut des saisonniers» [entretien avec Pascal Mercier], Le Courrier, 10 novembre 1976.

        Notes de maintenance