Le fonds est composé de cinq séries. Elles reflètent les activités militantes d'Alain Riesen et Roger Schuler dans le cadre des mouvements antipsychiatrie des années 1970 et 1980 à Genève, en Suisse et au niveau international. Le fonds contient des tracts, de la correspondance, des autocollants, des notes manuscrites, des coupures de presse, des comptes rendus de discussions internes, des témoignages, des protocoles, des rapports d'expertise, des communiqués de presse.
UntitledCritique de l'institution psychiatrique
20 Archival description results for Critique de l'institution psychiatrique
Photographie de René Tissot, directeur de la clinique psychiatrique de Bel-Air. Sur la photo il est écrit « À Bel-Air l'isolement les médicaments ont tué Alain » et « Tissot = inculpation ». Alain Urban est décédé à 27 ans à Bel-Air.
La première chemise contient des tracts, communiqués et prises de positions relatifs à l'affaire dite des deux médecins et produits en 1977. Il s'agit notamment de communiqués de la «Commission de coordination du Mouvement de soutien aux deux médecins déplacés à Bel-Air», de l'«Assemblée générale extraordinaire du personnel soignant de la Clinique de Bel-Air», de la VPOD Bel-Air, du «Syndicat chrétien de Bela-Air» et du «Réseau Bel-Air».
Cette chemise contient également un texte de Barthold Bierens de Haan intitulé «La communauté thérapeutique dans l'hôpital psychiatrique, courant d'espoir pour soignés et soignants».
La deuxième chemise contient du matériel promotionnel de l'ADUPSY.
La troisième chemise contient des articles de presse relatifs à l'affaire dite des deux médecins.
La quatrième chemise contient des articles de presse relatifs au décès d'Alain Urban.
UntitledCe fonds rassemble des documents de l’activité militante de Marie-Jo Glardon au sein de différents groupes à Genève:
- Travailleurs et travailleuses sans-papiers (série 1) ;
- Lutte anti-psychiatrie (série 2) ;
- Groupe d'action contre la répression des chômeurs (série 4);
- Groupe action prison (série 5).
Le fonds contient également des documents personnels de Marie-Jo Glardon (série 3).
La série 1 rassemble des documents provenant de plusieurs groupes dont le Collectif des femmes sans statuts légal vivant à Genève, le Collectif des Travailleuses/eurs sans statut légal (CTSSL), le Collectif du 14 juin, le Centre de Contact Suisse Immigrés (CCSI) et Espace femmes international (EFI).
UntitledCe fonds rassemble des documents de l’activité militante de Rolf Himmelberger autour de la psychiatrie, principalement à Genève et en Suisse Romande.
UntitledAppel à un débat public à l'occasion de la révision de la « loi sur le régime des personnes atteintes d’affections mentales ». On y voit un psychiatre et son patient, vêtu comme un prisonnier. Le patient porte à la cheville un boulet sur lequel il est écrit « loi 1936 », en référence au régime appliqué jusqu'alors au domaine de la psychiatrie.
UntitledAppel de l'ADUPSY à une table ronde/débat public sur la psychiatrie « à Genève et ailleurs ». Y participent en tant qu'intervenants des directeurs d'établissements psychiatriques suisses, des membres d'organisations pour les droits des patients, l'ADUPSY, l'association des Médecins progressistes et le groupe Bel-Air du syndicat VPOD. Sur l'affiche on voit deux photos, la vue aérienne d'une clinique psychiatrique et une chambre avec comme seul mobilier un matelas posé à même le sol. Les deux photos sont reliées par un dessin d'un homme tenu par des fils comme une marionnette, les fils se rejoignent et forment une prise électrique qui brise la photo de la clinique en deux.
UntitledAppel à une fête pour célébrer la mise en application de la "loi 180" en Italie. Sur l'affiche on voit le programme de la fête et une illustration représentant des personnes, principalement des enfants, assises en cercle autour du Marco Cavallo colorié en rouge. Le Marco Cavallo est un cheval de bois et de carton pâte réalisé à l'hôpital psychiatrique de Trieste en 1972. Il est devenu le symbole du mouvement en faveur de l'ouverture des hôpitaux psychiatriques italiens.
UntitledEnregistrement audio effectué lors du colloque: «Patients psychiques en prison», deux journées d'étude du GRAAP, les 3 et 4 juin, avec la collaboration du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires et de la Société suisse de psychiatrie sociale, section romande, se déroulent à Cery, Prilly-Lausanne.