Les silhouettes figurent des combattant.e.s antifasciste de la Guerre d'Espagne de dos, portant divers uniformes et tenant une arme. Il s'agit d'un fragment du décor d'une pièce de théâtre intitulée Le garrot pour Franco et montée à Genève par le Comité antifasciste de soutien au peuple espagnol en lutte (CASPEL). Les silhouettes ont été réalisées par Yves Reymond, les informations sur ces pièces ont été données par Yves Reymond (août 2021).
Reymond, YvesGenève
12 Description archivistique résultats pour Genève
Affiche pour un rassemblement devant la délégation permanente d'Espagne pour protester contre la politique de répression menée par Juan Carlos et plus particulièrement contre les assassinats des antifascistes. Texte au verso.
Comité antifasciste de soutien au peuple espagnol en lutte (CASPEL)Affiche pour un rassemblement devant la délégation permanente d'Espagne pour protester contre la politique de répression menée par Juan Carlos et plus particulièrement contre les assassinats des antifascistes. Texte au verso.
Comité antifasciste de soutien au peuple espagnol en lutte (CASPEL)Ce dossier contient des tracts et des coupures de presse relatifs aux manifestations et grèves anti-franquistes et en soutien aux accusés basques du procès de Burgos s'étant tenues à Genève au cours de l'hiver 1970.
Ce dossier rassemble des coupures de presse et quelques tracts relatifs à diverses manifestations ayant eu lieu à Genève entre 1973 et 1977. On y trouve notamment des articles sur des manifestations de syndicats ouvriers, anti-apartheid, anti-franquisme, de soutien à la résistance aux dictatures d'Amérique latine, anti-pollution etc.
Ce dossier rassemble essentiellement des tracts et appels à manifester contre le régime franquiste. Une manifestation, tenue en juin 1973 à Genève, demandait plus spécifiquement l'exclusion de la 58e session de la Conférence internationale du travail organisée par l'OIT de la délégation des "syndicats verticaux" franquistes.
- Documents relatifs à la solidarité face à la répression franquiste (1/3)
- Tracts, appels, communiqués divers sur la situation en Espagne (2/3)
- Tracts, appels, communiqués divers sur la situation en Espagne (3/3)
Ces dossiers contient des tracts, des communiqués officiels (notamment de la commission des communautés européennes), des notes, des dossiers personnels avec photo ainsi que des coupures de presse relatives à la situation politique espagnole entre la fin de vie de Franco, et la junte et les divers changements sociaux et politiques des années qui suivent. Il est question de la condamnation à mort et de l'exécution d'opposants politiques (antifranquistes, antifascistes, nationalistes basques) et des luttes émancipatoires de différentes régions espagnoles, soumises à une importante répression policière et à un non-respect des droits humains. Le dossier traite également des manifestations de soutien à ces opposants et au peuple espagnol à Genève et en Suisse.
Affiche reproduisant un texte sur l’exécution de cinq militants anti-franquistes. Photographies de deux manifestations de protestation, à Genève et Lausanne.
Rupture pour le communismeAffiche reproduisant un texte sur l’exécution de cinq militants anti-franquistes. Photographies de deux manifestations de protestation, à Genève et Lausanne.
Rupture pour le communismeAffiche revenant sur l'assassinat d'un ouvrier et les dizaines de blessés à Malaga, « dans les manifestations pour les libertés et l'autonomie de l'Andalousie », ainsi que de la répression à Séville, Grenade, Cadix. Assemblées organisées à Genève et Lausanne.
Organisation communiste Le Drapeau rouge (OCLDR)