Fonds 040_GC - Giovanni Chicherio

Non à l'intervention américaine au Salvador Frelimo contra o colonialismo e imperialismo Argentina, dove sono i nostri figli ? Brésil Chine. Images de nouvel-an Nian-Hua Uruguay Solidarité avec la lutte des mouvements de libération africains Angola 11 novembre 1975 Dia Do Migrante Verso de Dia Do Migrante
Résultats 1 à 10 sur 28 Afficher tout

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 040_GC

Titre

Giovanni Chicherio

Date(s)

  • 1968-1995 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Six boîtes + une collection d'affiches

Zone du contexte

Nom du producteur

(24 juin 1939 - 2 mars 2011)

Notice biographique

Originaire de Bellinzone (Tessin, CH), né en Italie. Études secondaires à Lugano, études de théologie à Fribourg.

Prêtre catholique dès 1963, curé de la paroisse de la Saint-Trinité (Pâquis-Prieuré-Sécheron, Genève) où il mène une expérience de vie communautaire. Il défend des objecteurs de conscience, notamment Marcellin Barthassat, dont le procès connaît un certain retentissement dans la mesure où ce dernier est sous-officier au moment de son objection. Il fait partie des 31 prêtres et pasteurs qui refusent de payer la taxe militaire.

Giovanni Chicherio exerce la prêtrise jusqu'en 1975 (1972 selon certaines sources). Il quitte Genève pour l'Afrique du Nord où il rencontre des militants en lutte pour la libération de l'Angola.

Il dirige ensuite le Foyer des Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG), dans le quartier de la Jonction (Genève) et travaille comme secrétaire de la Ligue suisse des droits de l'homme jusqu'en 1987. Dès 1989, il est assistant social à la prison de Champ-Dollon et au Service d'application des peines et mesures (patronage).

Membre du Mouvement pour un service civil à la communauté (MSCC), du Mouvement socialiste autonome (MSA), puis de l'Organisation de lutte pour le communisme (OLC). Très actif dans le secteur de la solidarité internationale, il fonde Le Lien et la Centrale d'alerte.

Histoire archivistique

Ces documents, collectés par Giovanni Chicherio au cours de ses activités militantes et professionnelles, ont été remis par lui à Nuno Pereira dans le cadre des recherches menées par ce dernier pour sa thèse de doctorat. Nuno Pereira les a ensuite remis aux Archives contestataires.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Nuno Pereira

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les documents conservés ici concernent principalement l'engagement de Giovanni Chicherio dans des groupes chrétiens de gauche et dans le secteur de la solidarité internationale. Le fonds contient une importante collections d'affiches ainsi qu'une importante collection de publications.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les publications ont été cataloguées dans la bibliothèque (cliquer pour voir la liste). Une partie des brochures est encore en cours de catalogage (26 novembre 2019).

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Nuno Pereira, Anti-impérialisme et nouvelle gauche radicale dans la Suisse des années 68, thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2015.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées