Grève
17 Archival description results for Grève
Affiche pour le 1er mai 1976, référence à la grève des travailleurs de Matisa.
« La grève, c'est l'arme de tous les travailleurs »
Ce dossier contient des coupures de presse, des notes manuscrites, des communiqués et des correspondances ayant trait au licenciement de Claude Reymond, président de la commission ouvrière à la Tribune de Genève, et à la grève des typographes qui s'ensuit pour le contester, entre le 7 et 11 février 1983. Certains syndicats, comme le SLP (syndicat du livre et du papier), s'opposent au renvoi de M. Reymond en arguant qu'il se basait sur son activité syndicale; la direction de la Tribune le justifie par l'attribution à M. Reymond de propos injurieux.
Concerne essentiellement la grève d'avril 1977 à Genève. En décembre 1976, la section genevoise de la Fédération suisse des typographes dépose un préavis de grève pour obtenir une diminution du temps de travail de 3 heures hebdomadaires, l'intégration des travailleurs et travailleuses auxiliaires dans le contrat collectif des professionnels et un treizième mois de salaire pour les travailleuses et travailleurs.
Le 18 avril, constatant l'absence d'avancée dans les discussion avec l'association patronale, la section genevoise. La grève dure trois jours et tant l'association patronale que le Comité centrale de la FST la jugent contraire aux règles du contrat collectif. La section genevoise souligne la légitimité de son action dans le contexte d'une impasse des négociations.
Quelques coupures de presse relatives à des licenciements et une grève à l'Imprimerie Studer SA (Genève). Quelques numéros de la revue publiée à l'occasion du 500e anniversaire de l'imprimerie à Genève (1978).