Hanouz, Lucile

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Hanouz, Lucile

Parallel form(s) of name

    Standardized form(s) of name according to other rules

      Other form(s) of name

        Identifiers for corporate bodies

        Description area

        Dates of existence

        1935-*

        History

        Lucile Hanouz adhère à la CFDT en 1972 et devient secrétaire syndicale de l’Union locale CFDT du Pays de Gex à sa création en 1973, en parallèle de ses activités militantes au sein du Part socialiste unifié (PSU, qui débutent autours de 1967).

        En 1974, en parallèle de son emploi à la CFDT, elle est engagée comme secrétaire chargée de la rédaction du bulletin au syndicat international UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes) jusqu'en juin 1977, date à laquelle elle est licenciée.

        En 1979 elle est élue au comité 1979-80 du Syndicat des employés de bureau Fédération chrétienne des employés de la Suisse (FCES), affiliée à la FSCG et à la CRT (pool tertiaire).

        Elle quitte son poste à l’UL du Pays de Gex en 1984 et est engagée comme secrétaire syndicale à la FSCG (aujourd’hui SIT) le 1er avril de cette même année. Elle travaille à mi-temps dans l'équipe du tertiaire. L'activité de Lucile Hanouz concerne surtout des sous-secteurs où la dynamique syndicale est faible et le travail individualisé (employé·es de bureau, employé·es administratif de syndicat, ONG, enseignement privé, ambulances, vente non-conventionnées (alimentaire)...) ; ou des sous-secteurs plus dynamiques où son travail consiste à gérer des conventions collectives et à suivre des cas individuels (nettoyage – notamment conflits au CERN –, fleuristes, pharmacies, Syndicat romand des employé·es de la librairie SREL).

        En 1989, Lucile Hanouz n’est pas réélue au congrès du SIT. Selon la documentation présente dans le fonds, il semble que le conflit entre elle et son employeur débute autour d'un changement de priorité dans les secteurs à sa charge, dû à la dissolution du syndicat de l'hôtellerie-restauration, charge qui lui revient et qu'elle refuse. S'en suit une longue période de tension entre la direction et certains secteurs qui débouche sur une crise au sein du syndicat, et sur sa non-réélection.

        Suite à son départ du SIT, elle crée en 1990 l'association EspaceS avec Pierre Thuillard et Graziella Bezzola. Elle continue à suivre certains dossiers individuels du Syndicat romand des employés du livre (SREL) à travers la CRT romande.

        À la fin des années 1990, selon une fiche de l’Office cantonal de la population, elle cumule différents emplois de secrétariat :

        • Adecco, secrétaire
        • Association Elyma, secrétaire
        • La voie lactée, secrétaire-comptable
        • Atelier pédagogique & culturel, gestionnaire

        Tout au long de sa carrière syndicale, Lucile Hanouz s'engage aux côtés des employé·es du CERN, qu'il s'agisse de défendre les conditions de travail des ouvriers construisant les anneaux ou du personnel en charge de la manutention ou du nettoyage et exposé à la radioactivité.
        En parallèle de ses activités syndicales, dès le début des années 1980, elle s’oppose au chantier de l’accélérateur de particule LEP au CERN, de par son action au sein d’associations environnementales (association Echen'vert) ou de groupements de riverains opposés au chantier (LEP Garanties). Elle joue un rôle important dans la convergence des luttes écologistes et des luttes syndicales autour du CERN.

        Elle est co-autrice du livre La Quadrature du CERN: essai indisciplinaire paru en 1984 aux éditions d'en bas (aux côtés de Jacques Grinevald, André Gsponer et Pierre Lehmann) ainsi que de la brochure Les ouvriers intérimaires luttent pour la défense de leur emploi, Genève : Comité de soutien aux 10 mécaniciens intérimaires, 1978.

        Places

        Legal status

        Functions, occupations and activities

        Mandates/sources of authority

        Internal structures/genealogy

        General context

        Relationships area

        Related entity

        LEP Garanties (Fondée le 3 avril 1984)

        Identifier of related entity

        Category of relationship

        associative

        Dates of relationship

        Description of relationship

        Related entity

        Echene'vert

        Identifier of related entity

        Category of relationship

        associative

        Dates of relationship

        Description of relationship

        Access points area

        Subject access points

        Place access points

        Occupations

        Control area

        Authority record identifier

        Institution identifier

        Rules and/or conventions used

        Status

        Level of detail

        Dates of creation, revision and deletion

        Language(s)

          Script(s)

            Sources

            Maintenance notes