Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1965-2014 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
8 mètres linéaires
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Syndicaliste à la CFDT du Pays de Gex (France), Lucile Hanouz s'engage aux côtés des employé.e.s du Centre européen de recherche nucléaire, qu'il s'agisse de défendre les conditions de travail des ouvriers construisant le deuxième anneaux, de la grève des mécaniciens de 19XX ou encore des questions de radioprotection. Cette activité l'amène à nouer des liens du côté suisse de la frontière. Elle est co-auteur de l'ouvrage La Quadrature du CERN: essai indisciplinaire paru en 1984 aux éditions d'en bas (Lausanne).
Elle travaille ensuite au Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) qu'elle quitte en 1989 pour fonder un autre syndicat, Espace S qui organise principalement des travailleuses et travailleurs des secteur du nettoyage.
Lucile Hanouz a également été engagée dans des associations environnementalistes visant à préserver le Pays de Gex de l'urbanisation et des pollutions diverses et à dénoncer l'impact environnemental des activités du CERN.
Histoire archivistique
Le fonds a été remis au Archives contestataires au printemps 2021 par Lucile Hanouz. Les archives étaient stockées au domicile de celle-ci.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Il s'agit de documents collectés par Lucile Hanouz au cours de ses différentes activités professionnelles militantes.
Permet de voir : liens et collaboration entre les syndicats suisses et français ; ... REDIGER
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Le traitement du fonds est encore en cours.
Éliminations :
- Tous les documents produits par le PSU au niveau national ont été éliminés.
Accroissements
Mode de classement
Lors du versement, le fonds était particulièrement désorganisé. Le classement originel de Lucile Hanouz n'a pas pu être pleinement appréhendé, notamment parce qu'une partie des archives est arrivée sous la forme de cartons remplis de papiers, résultat d'une inondation dans la cave de la productrice. Une partie a du être jetée. Le classement actuel au sein des séries mélange une organisation par typologie de documents (procès-verbaux ; correspondance...) et une organisation thématique, qui semble être celle pratiquée par Lucile Hanouz. Ces dossiers thématiques sont organisés chronologiquement et ne prennent pas en compte la typologie des documents.
La série « Luttes au CERN » (S04) a été constituée en amont du traitement du fonds afin de permettre l'accès à des étudiant·es du séminaire de Master de Véronique Stengers (Département d'histoire générale, Université de Genève). Elle rassemble donc de la documentation transversale aux différentes activités syndicales de Lucile Hanouz. Trois travaux ont été rédigés par les étudiant·es du séminaire et ont été utilisé pour la rédaction de la description de cette série.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
- Archives départementales de l'Ain, Fonds CFDT 37 J et 40 J.
- Archives fédérales CFDT, en particulier la cote CH/8/864 «Conflit entre l'UL-CFDT du Pays de Gex et le CERN (centre de recherche européen de l'énergie nucléaire) à cause de problèmes syndicaux » et CH/8/881 «Activité de la section syndicale CFDT du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire)»
Note de publication
- Travaux des étudiantes et étudiants du séminaire de Véronique Stenger (Unige, Département d'histoire générale)
Note de publication
Les boîtes B0226, B0227, B0228, B0286, B0287 contiennent du vrac. (am)