Fonds 091_LH - Lucile Hanouz

Zone d'identification

Cote

CH CH-002049-8 091_LH

Titre

Lucile Hanouz

Date(s)

  • 1965-2014 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

3 mètres linéaires.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1935-*)

Notice biographique

Lucile Hanouz adhère à la CFDT en 1972 et devient secrétaire syndicale de l’Union locale CFDT du Pays de Gex à sa création en 1973, en parallèle de ses activités militantes au sein du Part socialiste unifié (PSU, qui débutent autours de 1967).

En 1974, en parallèle de son emploi à la CFDT, elle est engagée comme secrétaire chargée de la rédaction du bulletin au syndicat international UITA (Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes) jusqu'en juin 1977, date à laquelle elle est licenciée.

En 1979 elle est élue au comité 1979-80 du Syndicat des employés de bureau Fédération chrétienne des employés de la Suisse (FCES), affiliée à la FSCG et à la CRT (pool tertiaire).

Elle quitte son poste à l’UL du Pays de Gex en 1984 et est engagée comme secrétaire syndicale à la FSCG (aujourd’hui SIT) le 1er avril de cette même année. Elle travaille à mi-temps dans l'équipe du tertiaire. L'activité de Lucile Hanouz concerne surtout des sous-secteurs où la dynamique syndicale est faible et le travail individualisé (employé·es de bureau, employé·es administratif de syndicat, ONG, enseignement privé, ambulances, vente non-conventionnées (alimentaire)...) ; ou des sous-secteurs plus dynamiques où son travail consiste à gérer des conventions collectives et à suivre des cas individuels (nettoyage – notamment conflits au CERN –, fleuristes, pharmacies, Syndicat romand des employé·es de la librairie SREL).

En 1989, Lucile Hanouz n’est pas réélue au congrès du SIT. Selon la documentation présente dans le fonds, il semble que le conflit entre elle et son employeur débute autour d'un changement de priorité dans les secteurs à sa charge, dû à la dissolution du syndicat de l'hôtellerie-restauration, charge qui lui revient et qu'elle refuse. S'en suit une longue période de tension entre la direction et certains secteurs qui débouche sur une crise au sein du syndicat, et sur sa non-réélection.

Suite à son départ du SIT, elle crée en 1990 l'association EspaceS avec Pierre Thuillard et Graziella Bezzola. Elle continue à suivre certains dossiers individuels du Syndicat romand des employés du livre (SREL) à travers la CRT romande.

À la fin des années 1990, selon une fiche de l’Office cantonal de la population, elle cumule différents emplois de secrétariat :

  • Adecco, secrétaire
  • Association Elyma, secrétaire
  • La voie lactée, secrétaire-comptable
  • Atelier pédagogique & culturel, gestionnaire

Tout au long de sa carrière syndicale, Lucile Hanouz s'engage aux côtés des employé·es du CERN, qu'il s'agisse de défendre les conditions de travail des ouvriers construisant les anneaux ou du personnel en charge de la manutention ou du nettoyage et exposé à la radioactivité.
En parallèle de ses activités syndicales, dès le début des années 1980, elle s’oppose au chantier de l’accélérateur de particule LEP au CERN, de par son action au sein d’associations environnementales (association Echen'vert) ou de groupements de riverains opposés au chantier (LEP Garanties). Elle joue un rôle important dans la convergence des luttes écologistes et des luttes syndicales autour du CERN.

Elle est co-autrice du livre La Quadrature du CERN: essai indisciplinaire paru en 1984 aux éditions d'en bas (aux côtés de Jacques Grinevald, André Gsponer et Pierre Lehmann) ainsi que de la brochure Les ouvriers intérimaires luttent pour la défense de leur emploi, Genève : Comité de soutien aux 10 mécaniciens intérimaires, 1978.

Histoire archivistique

Le fonds a été remis au Archives contestataires au printemps 2021 par Lucile Hanouz. Les archives étaient stockées au domicile de celle-ci.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Il s'agit de documentation collectée par Lucile Hanouz au cours de ses différentes activités professionnelles et militantes. Ce fonds permet notamment d'appréhender les difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses frontalières de la région lémanique pour faire reconnaitre leurs droits, particulièrement lorsqu'ils et elles sont engagées par des entreprises de sous-traitance. Il permet d'étudier les liens et les collaborations entre les syndicats suisses et français dans cette région, notamment dans le cadre des luttes au CERN dans les années 1970 et 1980, pour la reconnaissance de maladies professionnelles et d'accidents de travail. Ces mobilisations pour la santé au travail croisent les luttes écologistes menées contre les extensions des infrastructures du CERN (chantiers des deux accélérateurs LEP et LHC) par Lucile Hanouz, au travers de la CGTF mais également d'associations environnementales telle qu'Echene'vert, ou de groupements d'habitant·es tels que LEP Garanties.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Lors du versement, le fonds était particulièrement désorganisé. Le classement originel de Lucile Hanouz n'a pas pu être pleinement appréhendé, notamment parce qu'une partie des archives est arrivée sous la forme de cartons remplis de papiers épars, résultat d'une inondation dans la cave de la productrice. Une partie a du être jetée. Le classement actuel au sein des séries mélange une organisation par typologie de documents (procès-verbaux ; correspondance...) et une organisation thématique, qui semble être celle pratiquée par Lucile Hanouz. Ces dossiers thématiques sont organisés chronologiquement, sans séparation par typologie de document.

La série « Luttes au CERN » (S04) a été constituée en amont du traitement du fonds afin de permettre l'accès à des étudiant·es du séminaire de Master de Véronique Stengers (Département d'histoire générale, Université de Genève). Elle rassemble donc de la documentation transversale aux différentes activités syndicales de Lucile Hanouz.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Unités de description associées

      • Archives départementales de l'Ain, Fonds CFDT 37 J et 40 J.
      • Archives fédérales CFDT, en particulier la cote CH/8/864 «Conflit entre l'UL-CFDT du Pays de Gex et le CERN (centre de recherche européen de l'énergie nucléaire) à cause de problèmes syndicaux » et CH/8/881 «Activité de la section syndicale CFDT du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire)»

      Descriptions associées

      Note de publication

      Note de publication

      • Travaux des étudiantes et étudiants du séminaire de Véronique Stenger (Unige, Département d'histoire générale)

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision, de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          Zone des entrées