Showing 3 results

Archival description
Dossier général III
CH CH-002049-8 015_APAG-S01-SS3 · Subseries · 1980-1984
Part of Action populaire aux Grottes (APAG)

Cette sous-série contient des documents relatifs notamment au Groupe logement Plainpalais, au Groupe d'habitants des Eaux-Vives (GHEV), aux Habitants associés de Saint-Gervais (HASG), au Groupe d'habitants des Pâquis, aux occupations d'appartements aux 20-22-22bis de la rue Louis-Favre aux Grottes.
Cette sous-série contient notamment des tracts, des communiqués de presse, des notes manuscrites, de la correspondance, des initiatives (ainsi qu'un projet), trois affiches (dont une en trois exemplaires) A3 couleur, un document invitant à une réunion nationale de squatters les 16-17 janvier 1982 à Berne, le n° 1 du périodique Les Grottes. Bulletin d'information édité par la Fédération pour l'aménagement du quartier des Grottes (septembre 1982).

Firmenich, fuite de brome
CH CH-002049-8 047_AH-D0057 · File · 1980-1990
Part of Ariel Herbez

Ce dossier contient des coupures de presse, notes et communiqués concernant la fuite de 550kg de brome de l'usine Firmenich à la Jonction le 8.11.1984, de même que la manifestation qui s'ensuit et des actions légales entreprises par la société civile. Le nuage avait affecté la population, dont l'association de quartier avait porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui - plainte rejetée car les dommages causés n'étaient pas reconnus comme suffisamment graves. Après recours, l'entreprise Firmenich est condamnée à une amende pour négligences et erreurs dans la surveillance. Le nuage de brome n'est pas reconnu comme toxique de par sa fabrication à but utilitaire et non militaire, malgré les demandes et protestations du public.

Pâquis
CH CH-002049-8 047_AH-D0065 · File · 1970-1980
Part of Ariel Herbez

Ce dossier contient des tracts et pétitions, des correspondances officielles et des coupures de presse traitant des luttes des habitant.e.s des Pâquis et alentours pour une meilleure qualité de vie dans le quartier. Plusieurs points sont abordés, partant de l'évolution de la zone Pâquis-Prieuré-Sécheron due à l'augmentation du tourisme (logements convertis en hôtels ou studios, boutiques remplacées par des magasins touristiques, grand nombre de places de parking, accès piétons péjoré).

Deux pétitions circulent, soulignant les revendications des habitant.e.s : tout d'abord, 3000 signatures témoignent de la volonté de création d'un espace de loisir et de places de jeux pour les enfants, ainsi que de l'accès aux pelouses de la Perle du Lac. Les demandes comprennent également une meilleure prise en compte des associations de parents, d'aînés et des familles. La seconde pétition concerne un immeuble de la rue Pradier voué à la démolition, mais encore habité et dont les locataires - victimes de mesures visant à les faire partir - demandent à être relogés dans des conditions abordables. Le manque de moyens pour différentes infrastructures telles que le centre médical ou la bibliothèque est aussi souligné.