Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1970-1990 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
6 chemises
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
La première chemise contient des coupures de presse, notes et communiqués concernant la fuite de 550kg de brome de l'usine Firmenich à la Jonction le 8.11.1984, de même que la manifestation qui s'ensuit et des actions légales entreprises par la société civile. Le nuage avait affecté la population, dont l'association de quartier avait porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui - plainte rejetée car les dommages causés n'étaient pas reconnus comme suffisamment graves. Après recours, l'entreprise Firmenich est condamnée à une amende pour négligences et erreurs dans la surveillance. Le nuage de brome n'est pas reconnu comme toxique de par sa fabrication à but utilitaire et non militaire, malgré les demandes et protestations du public.
La deuxième chemise contient des coupures de presse, des communiqués et rapports officiels, des notes, pétitions et tracts au sujet des risques sanitaires liés à l'entreprise Givaudan et à sa succursale Icmesa. Après l'accident industriel survenu dans cette succursale (accident de Seveso) en 1976, les demandes du public en matière de transparence sur les risques d'accidents sont accrues, et un rapport officiel est publié pour expliquer les limitations en place - en mentionnant toutefois l'impossibilité de contrôler systématiquement l'ensemble des combinaisons chimiques possibles. Sont ensuite mentionnés un incendie contenu à Givaudan en 1977, suivi du désastre de Seveso causé par l'usine Icmesa. Une mauvaise communication à la suite du sinistre entraîne une exposition de la population à des produits chimiques nocifs, ainsi que des ravages écologiques. A Genève, plusieurs associations citoyennes demandent des mesures de sécurité renforcées à la suite de ces événements. Le dossier contient toutefois un article décrivant un autre incendie chez Givaudan en 1984.
La troisième chemise contient une coupure de presse et, principalement, des documents officiels d'étude des conséquences de l'explosion à l'usine Icmesa de Seveso, en 1976. Dans les années suivant la catastrophe, les effets des produits chimiques présentes à haute concentration dans la région sont observés chez les habitantes et habitants, pour des résultats non conclusifs selon les experts. Les populations locales avaient été évacuées, les sols étant contaminés et les animaux décimés.
La quatrième chemise contient des coupures de presse, des documents officiels ainsi que des articles scientifiques au sujet de la dioxine, l'élément chimique responsable de la catastrophe de Seveso. Sont évoquées la disparition et la redécouverte de fûts de dioxine évacués de Seveso, cachés en France, puis acheminés en Suisse pour destruction; de même, des articles de presse mentionnent d'autres cas de contamination des sites industriels utilisant la dioxine, notamment en France et aux Etats-Unis où cette composante intervient dans la production d'agent orange. Il est également question des procès de plusieurs responsables de l'usine Icmesa, accusés de manquements dans la sécurité de l'usine, ainsi que celui de l'homme ayant acheminé clandestinement les fûts de dioxine de Seveso en France.
La cinquième chemise contient des tracts ainsi qu'un dossier informatif, un communiqué du Grand Conseil et des coupures de presse relatives au groupe Lignon-Seveso, qui exige davantage de transparence et une meilleure considération des risques industriels liés à la proximité de l'usine Givaudan. Suite à la catastrophe de Seveso, causée par l'usine Icmesa du même groupe, cette association craint une négligence des risques ainsi qu'un manque d'information autour des pollutions issues de Givaudan. La chemise contient également le rapport de la commission d'enquête parlementaire italienne sur Seveso, ainsi qu'un communiqué de presse de la commission des communautés européennes concernant leur participation financière à ces recherches.
La sixième chemise contient des coupures de presse, des communiqués de différentes instances politiques, ainsi que des communications personnelles de la part du cabinet de conseil Hill and Knowlton, travaillant pour le compte de Givaudan durant leur procès à la suite de la catastrophe de Seveso. Les articles de presse couvrent le début du procès, ses reports dus à la présence insistante de nombreuses victimes, activistes et journalistes, ainsi que la déposition d'un grand nombre de plaintes supplémentaires. Il est également question du silence de Givaudan sur le traitement des déchets de Seveso, puis de leur incinération à Bâle et des conséquences de celle-ci.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d'accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
français
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Noms
- Collectif de défense (Sujet)
- Association des Habitants de la Jonction (Sujet)
- Fédération des association de quartiers et d’habitants (FAQH) (Sujet)
- Fédération du personnel du textile, de la chimie et du papier (FTCP) (Sujet)
- Parti socialiste ouvrier (PSO) (Sujet)
- Comité Malville (Sujet)
- Comité contre Verbois nucléaire (CCVN) (Sujet)
- Syndicat des services publics (SSP-VPOD) (Sujet)
- Fédération des Syndicats Chrétiens de Genève (Sujet)
- Greenpeace (Sujet)
- Parti socialiste genevois (Sujet)
- groupe A.I.R.P.U.R. (Sujet)
- Comité d'opposition au barrage du Seujet (Sujet)
- La Brèche (Sujet)
- Association de défense des Habitants de Saint-Jean - Aïre - Charmilles (Sujet)
- Association de défense des Habitants de la Servette (Sujet)
- Groupe d'habitants des Eaux-Vives (Sujet)
- Groupe d'habitants des Pâquis (Sujet)
- Pour le communisme (Genève) (Sujet)
- Organisation communiste Front rouge (Sujet)
- Jeunesse Socialiste Révolutionnaire (Sujet)
- Commission ouvrière du Journal de Genève (Sujet)
- Comité Seveso (Sujet)
- Groupe Lignon-Seveso (Sujet)
- Association du personnel de Givaudan (Sujet)
- Groupe Energie Lignon (Sujet)
- Section MPF Châtelaine (Sujet)
- Association des locataires des Grandes Communes - Gros - Chêne/Onex (Sujet)
- Association des Habitants de Balexert (Sujet)
- Association des Habitants de St. Jean-Cayla (Sujet)
- Association des Locataires d'Avanchet-Parc (Sujet)
- Parti Suisse du Travail (PST) (Sujet)
- Amis de la Terre (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
047_AH_5700