Vidéo de la manifestation du 1er mai 1975 pour le salaire au travail ménager à Mestre (Venise).
Italie
49 Description archivistique résultats pour Italie
Appel à une fête pour célébrer la mise en application de la "loi 180" en Italie. Sur l'affiche on voit le programme de la fête et une illustration représentant des personnes, principalement des enfants, assises en cercle autour du Marco Cavallo colorié en rouge. Le Marco Cavallo est un cheval de bois et de carton pâte réalisé à l'hôpital psychiatrique de Trieste en 1972. Il est devenu le symbole du mouvement en faveur de l'ouverture des hôpitaux psychiatriques italiens.
Reseau europeo di psichiatriaDocuments issus des luttes féministes italiennes.
Collettivo femminista NapoletanoDocuments issus d'un dossier de séminaire intitulé « Pornografia ed erotismo ». Trois textes : « Escursioni nell'immaginatio maschile : la rivista erotica » de Annalisa Marino ; « Il desiderio sussuale delle donne... » et « Amore, sessualità, rapporri uomo-donna » de Anna Maria Longo.
Publications des éditions de Pékin en langues étrangères, notamment des publications pour les enfants (Deux soeurs héroïques de la steppe,1974; La Fête des navets, 1975; Lieou Hou-lan: quelques épisodes de son enfance, 1966; Le jeune pâtre Tchaolou, 1964). Chine en construction et suppléments.
Divers ouvrages du groupe italien Avanguardia operaia (L'ABC del Marxismo Leninismo, 1975).
Divers ouvrages de théorie marxiste-léniniste. Divers ouvrages albanais en français.
Périodiques:
- Avanguardia operaia: settimanale di agitazione comunista (numéros épars)
- Politica comunista
- Des femmes en mouvement hebdo
- Pékin information
- Cahiers de mai
- Potere operaio
- Mezzo cielo: il giornale della lega delle donne comuniste italiane
- Se ben che siamo donne
Périodiques du Centro Lenin de Turin.
Affiche abordant les enjeux de « la reconstruction », pour une reconstruction autogérée.
Coordinamento meridionale per la ricostruzione autogestitaCe dossier contient des coupures de presse, des tracts et des brochures concernant l'arrestation et l'incarcération de Giorgio Bellini, un tessinois résidant et travaillant à Zürich, rédacteur de la revue contestataire "Eisbrecher". Bellini était recherché par la police italienne et cible d'un mandat international de recherche, ce qui a mené à son arrestation en Allemagne (la Suisse ne jugeant pas les chefs d'accusation suffisants). Bellini était soupçonné de liens avec un mouvement révolutionnaire mené par le professeur italien Toni Negri, mais également avec des groupes palestiniens et avec les Brigades rouges; les accusations portaient dans ce dernier cas sur de possibles affiliations terroristes. Auparavant, il avait été placé en détention préventive pour un lien avec la militante Petra Krause et pour détention d'armes et de faux papiers suisses.
Ses soutiens affirment, dans des tracts demandant sa libération, que Bellini n'avait pas de lien direct avec ces groupes et ne risquait donc pas d'importer leurs pratiques dans les milieux contestataires zurichois. En outre, ils affirment que la Suisse serait complice de cette arrestation, n'ayant pas informé Bellini de l'avis de recherche international le concernant; ses conditions de détention sont également dénoncées.
Ce dossier contient des coupures de presse couvrant le sujet de la liberté d'expression et d'association des ressortissants étrangers en Suisse, dont les affiliations politiques et syndicales ont pu être surveillées et mener à des sanctions (expulsions, interdictions d'entrer sur le territoire). Il s'agit notamment de la vie politique des Italiens en Suisse, regroupés en plusieurs associations, de même que des groupes de défense de la Palestine, du Vietnam, de l'Espagne ou de l'Angola.
Ce dossier contient des coupures de presse, des communiqués et rapports officiels, des notes, pétitions et tracts au sujet des risques sanitaires liés à l'entreprise Givaudan et à sa succursale Icmesa. Après l'accident industriel survenu dans cette succursale (accident de Seveso) en 1976, les demandes du public en matière de transparence sur les risques d'accidents sont accrues, et un rapport officiel est publié pour expliquer les limitations en place - en mentionnant toutefois l'impossibilité de contrôler systématiquement l'ensemble des combinaisons chimiques possibles. Sont ensuite mentionnés un incendie contenu à Givaudan en 1977, suivi du désastre de Seveso causé par l'usine Icmesa. Une mauvaise communication à la suite du sinistre entraîne une exposition de la population à des produits chimiques nocifs, ainsi que des ravages écologiques. A Genève, plusieurs associations citoyennes demandent des mesures de sécurité renforcées à la suite de ces événements. Le dossier contient toutefois un article décrivant un autre incendie chez Givaudan en 1984.
Ce dossier contient une coupure de presse et, principalement, des documents officiels d'étude des conséquences de l'explosion à l'usine Icmesa de Seveso, en 1976. Dans les années suivant la catastrophe, les effets des produits chimiques présentes à haute concentration dans la région sont observés chez les habitantes et habitants, pour des résultats non conclusifs selon les experts. Les populations locales avaient été évacuées, les sols étant contaminés et les animaux décimés.