Identity area
Reference code
Title
Date(s)
- 1975-2005 (Creation)
Level of description
Extent and medium
Une boite.
Onze chemises, une dizaine de publications dont l'ensemble est décrit dans le catalogue de bibliothèque, une affiche, nombreux négatifs photos et quelques tirages. Quelques artefacts. Les 300 cassettes audio des archives de Radio Pleine Lune se trouvent dans le Fonds Radio Pleine Lune.
Context area
Name of creator
Biographical history
Née de parents juifs polonais en Italie. Apatride jusqu'à 20 ans, elle vit ensuite en France, puis en Suisse. Entre à l'Université de Genève en 1966. Ses activités militantes débutent en 1969 où elle se rapproche du Groupe des Luttes Internationales (GLI).
En 1973, elle fait partie du groupe Salaire au travail ménager (STM, appelé aussi Collectif pour/contre le salaire ménager selon les époques), un groupe féministe de tendance marxiste, qui travaille sur la question « du rôle des femmes et du travail ménager comme reproduction de la force de travail ». Le groupe s'élargit pour être finalement désigné comme le Groupe L'Insoumise (né du journal éponyme). Fortement inspirées des travaux de Mariarosa Dalla Costa et de Selma James, elles publient le recueil de texte Le foyer de l'insurrection.
A rejoint le MLF – Genève en 1974, et prend part notamment à l'anti-congrès à Berne (1975), à l'occupation du Centre femmes (1976), à l'occupation des locaux du Parti démocrate-chrétien. En 1979, elle fonde avec d'autres féministes l'émission Radio Pleine Lune (1979-1999).
Elle participe au mouvement squat, vit dans des communes (habitats collectifs occupés ou non) et notamment une commune de femmes.
Au niveau professionnel, après plusieurs années d'enseignement dans un Cycle d'Orientation, elle débute ses activités en 1981 dans le domaine de la santé au travail et de l'ergonomie, d'abord au sein de l'Université de Genève puis à l'Institut universitaire romand de santé au travail à Lausanne. Elle contribue régulièrement au journal Le Courrier sur ces thèmes.
Repository
Archival history
L'ensemble provient d'un don direct de Viviane Gonik aux Archives contestataires.
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Le fonds comprend 10 dossiers qui rassemblent de la documentation liée aux activités militantes de Viviane Gonik, en particulier ses activités dans les groupes L'Insoumise et dans le Groupe salaire contre le travail ménager. Le fonds comprend aussi différents documents rendant compte de réflexions collectives sur le militantisme féministe à Genève: vers la fin des années 1970, et vingt ans plus tard, au milieu des années 1990. Le fonds comprend de nombreuses photographies, prises par Viviane Gonik, principalement de manifestations et d'actions politiques, mais également de nombreux portraits de ses camarades militantes.
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Le plan de classement des documents papiers reprend l'organisation que Viviane Gonik avait faite lors du versement.
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Publication note
- Témoignage de Viviane Gonik dans Mai 68 et après ? Témoignages de camarades genevois-e-s, vol. 1, Genève, éditions des Sables, 2018, p. 151.
- Témoignage de Viviane Gonik enregistré lors d'une rencontre du Bistrot Psy' organisé par Maryelle Budry: Archives contestataires, cassette C312