Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Fédération des association de quartiers et d’habitants (FAQH)
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1979-1994?
Historique
En printemps 1979, sous l'initiative des associations des quartier des Eaux-Vives, des Grottes, de St. Jean-Cayla-Av. d'Aïre et de Plainpalais (cf. lettre de R. Pagani, 11.04.1979, 101_RP-SF01-S02), plusieurs associations décident de constituer une fédération des associations d'habitants (ou: de quartier), formellement fondée le 24 juin 1980 avec adresse à la case postale 74, qui a pur but de «lutter contre la dégradation des conditions de vie des habitants, de promouvoir de nouvelles améliorations pour le droit à l'habitat, de développer la solidarité des habitants de tout le canton de Genève, de promouvoir leur droit de décision concernant leur quartier» (Statuts, art. 2, 101_RP-SF01-S01, ch. 1). L'occupation, soit symbolique (Sacré Cœur, novembre 1980) soit afin de trouver une solution de logement (Pré-Naville, 1980), représente une des pratiques de lutte mises en place à côté du lancement de pétition et de différentes initiatives (pétition contre le 1000 logement vides, janvier 1981; IN cantonale "droit au logement", octobre 1981).
Au début de l'année 1983 un texte de Remy Pagani ouvre une «controverse» au sein de la Fédération: à partir des divergences existantes sur la question des occupations, des baux individuels/collectifs, de l'autonomie des associations fédérées etc., il accuse explicitement l'organisation Front rouge et Daniel Marco - majoritaire dans certaines associations comme le Groupe d'Habitants des Eaux-Vives - d'imposer sa propre vision à la FAQH en s'«auto proclam[ant] détentrice de "LA" pensée révolutionnaire» (cf. R. Pagani, Rien ne va plus à la Fédération, 16.01.1983, 072_GHEV_SF01_S01, ch. 1). Par conséquent il lance une grève avec laquelle solidarisent plusieurs associations (Plainpalais, APAG, Jonction et St-Gervais). En revanche, le GHEV, l'Association de défense des habitants du quartier de la Servette, l'Association des habitants du quartier Montbrillant/rue des Gares et le Groupe d'habitants des Pâquis accusent les associations grévistes de «boycottage» et revendiquent la continuité de la FAQH à une nouvelle structure, qui entre-temps déplace son adresse à la case postale 373, sans modifier les statuts. Cette seconde FAQH lance en décembre 1983 une initiative cantonale pour une "loi sur le locaux d'habitation inoccupés", qui aiguise les raisons du conflit. Deux Fédérations existent jusqu'au 1987, quand le Tribunal genevois de Première Instance interdit formellement au deuxième groupe d'utiliser le nome FAQH.
Lieux
Genève
Statut légal
Art. 60 CC.
Fonctions et activités
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
La Fédération est structuré comme suit:
- l'assemblée des délégué·es: composée par trois délégué·es par association adhérente, chacun·e avec une voix, qui utilise la méthode de la double majorité pour prendre ses décisions (majorité des délégué·es et des associations)
- la réunion des tous les membres individuels qui dispose d'une voix
- la secrétariat: composé par trois membres élus par l'assemblée des délégué·es, parmi lesquels un trésori·ère
Le premier secrétariat est composé par Charlotte Clerc (Groupe logement Plainpalais), Vincent Carrard (Association d'habitants de quartier de la Servette), Geneviève Grandjean (Association d'habitants de Malagnou-Belmont), Jean-Marc Ducrot (Association d'habitants des Trois Chênes), Daniel Marco (Groupe d'habitants de St. Jean-Cayla-Av. d'Aïre), Marcelle Beffa (Groupe d'habitants des Eaux-Vives, GHEV) et Rémy Pagani (Action populaire aux Grottes, APAG). Massimo Usel (Habitants associés de St. Gervais) et Charlotte Cousin (APAG?/Jonction) sont aussi des nom qui reviennent.