Documentation, correspondance et brouillons produits dans le cadre de la rédaction du livre La quadrature du CERN co-écrit par Lucile Hanouz, Jacques Grinevald, André Gsponer et Pierre Lehmann, paru aux éditions d'en bas en 1984.
« Depuis 30 ans, on essaie de nous convaincre que l'unique fonction du Centre Européen de Recherches Nucléaires (CERN) est l'étude des particules élémentaires. [...] [Les auteur·ices] mettent en évidence que le CERN est bel et bien utilitaire ; que ses recherches ont de grave conséquences, notamment militaires ; que le CERN développe une physique très couteuse, toujours plus éloignée des réalités humaines, plus arrogante, et plus brutale envers la nature et les hommes ».
CH CH-002049-8 091_LH-S04-SS04
·
Sous-série
·
1980-1985
Fait partie de Lucile Hanouz
CH CH-002049-8 114_PL-S10
·
Série
·
1990
Fait partie de Pierre Lehmann
Un dossier sur la sauvegarde des forêts.
Un dossier sur Jacques Benveniste (1935-2004), médecin français, dans le cadre des expériences de ce dernier sur «la mémoire de l'eau». Lehmann soutient la position de Benveniste dans diverses publications. On trouve dans ce dossier les courriers qu'il a reçu à propos de ce soutien. Annonce d'une conférence conjointe de Benveniste et Grinevald à Genève.