- Documents relatifs aux luttes pour les sans-papiers à Genève provenant de plusieurs groupes: Collectif des femmes sans statuts légal vivant à Genève, Collectif du 14 juin, Centre de Contact Suisses Immigrés (CCSI), Espace femmes international (EFI) (1/6)
- Documents du Collectif des femmes sans statut légal vivant à Genève et Collectif de soutien au sans-papiers (CSSP) (2/6)
- Documents des Collectif des Travailleuses/eurs sans statut légal (CTSSL), Centre de Contact Suisse Immigrés (CCSI), Collectif de soutien aux sans-papiers (papillons, procès-verbaux de réunion, articles de presse) (3 et 4/6)
- Documents du Centre de Contact Suisse Immigrés (CCSI), du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT) et autres (5/6)
- Revue de presse en relation avec les thématiques de la série (6/6)
Il s'agit essentiellement de documents collectés au cours des activités militantes de Monique Eckmann. Ces documents faisaient partie d'un ensemble plus vaste dont la donatrice a été contrainte de se débarasser faute de place.
Eckmann, MoniqueDocuments sur l'animation socio-culturelle. Un document didactique (tableau synoptique rassemblant des concepts) issu de l'enseignement de Monique Eckmann, au sujet de l'impérialisme. Contient un document intitulé: L’animation socio-culturelle : une thérapie bourgeoise ou l’espoir de la classe ouvrière.
Documentation qui relève de l'engagement de Lucile Hanouz dans différentes structures visant à agir sur le territoire du Pays de Gex, d'un point de vue social et/ou environnemental.
- Chemise 1: GEC Echenevex, 1974-1978. Fondation et activités du Groupe d'étude communales d'Echenevex. Oppositions à des projets de déclassement de terrains agricoles et information relative au Conseil Municipal.
- Chemises 2 et 3 : Pays de Gex Insertion Entreprises (PGIE), 1994-1996. Documentation relative à la création de la structure, textes de présentation (chemise 2) ; procès-verbaux du Conseil d'administration et correspondance (chemise 3).
- Chemise 4: Documentation sur l'insertion sociale dans le Pays de Gex, 1988-1994.
- Chemises 5 et 6 : Echene'vert, 2002-2006. Principalement de la correspondance et de la documentation juridique produite dans le cadre des activités de l'association. Documente notamment la lutte contre le projet de lotissement « Le Châtelard » sur un terrain agricole.
Sommaire de l'émission : sur le restaurant La Plaine Lune à l'occasion de sa première année d'existence, un projet de la Fondation Trajets. En direct avec Ariane Exchaquet.
Sommaire de l'émission : sur le restaurant La Plaine Lune à l'occasion de sa première année d'existence, un projet de la Fondation Trajets. En direct avec Ariane Exchaquet.
Sommaire de l'émission : sur le restaurant La Plaine Lune à l'occasion de sa première année d'existence, un projet de la Fondation Trajets. En direct avec Ariane Exchaquet.