Prison de Champ-Dollon (Genève). Articles de presse, interventions parlementaires. Document interne de la LSDH sur la situation à Champ-Dollon en octobre 1999. Un communiqué de presse de la LSDH sur la grève des détenus à la prison de Champ-Dollon. Une photographie du portail de la prison de Champ-Dollon.
Enregistrement audio effectué lors du colloque: «Patients psychiques en prison», deux journées d'étude du GRAAP, les 3 et 4 juin, avec la collaboration du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires et de la Société suisse de psychiatrie sociale, section romande, se déroulent à Cery, Prilly-Lausanne.
- Tracts, appels, communiqués relatifs à divers mouvements contre les prisons à l'intérieur et à l'extérieur de celles-ci à Genève et Zurich (1/4).
- Correspondance officielle, tracts, communiqués sur la série de suicides intervenus en 1979 à la prison de Champ-Dollon. Un dossier sur le suicide intervenu à la prison de Champ-Dollon le 12 février 1979: correspondance, rapports, documents officiels, pièces judiciaires (2/4).
- Rapport de l'Association des juristes progressistes sur la prison de Champ-Dollon de janvier 1980 à l'intention de la Commission des sages. Correspondance, pétitions relatives à des mouvements de contestation à l'intérieur de la prison de Champ-Dollon (3/4).
- Dossier de presse envoyé par Jean-Pierre Garbade (avocat) à TVB au sujet des conditions de détention à la prison du Bois-Mermet (Lausanne) avec une pétition de détenus et un texte de Jonathan Marshall, intitulé «Whe the disgrace with fortune and men's eyes», rédigé durant son incarcération au Bois-Mermet. Diverses pièces produites ou reçues par le GAP sur des mouvements de protestation dans diverses prisons de Suisse. Courrier de Rudolf Schaller (avocat) à la presse au sujet de l'affaire Bel Hani, soit le meurtre de Rachid Bel Hani par un policier zurichois (Jurg Haab) le 20 janvier 1975.
Procès-verbaux de l'association, statuts. Correspondance entre les membres de l'association, correspondance avec la branche «extérieure» de l'association, correspondance avec l'administration pénitentiaire, avec le Conseil fédéral (exécutif national suisse). Pétitions, textes de revendication. Rapport : «La Chaux de Fonds : la prison la plus arriérée de Suisse romande : protestation, manifestation» + une pétition Correspondance à Elisabeth Kopp, Conseillère fédérale (ministre) de justice et police. Pétition fédérale 89.270 pour une amnistie à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération.
Coupures de presse relatives à la grève aux Établissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) (janvier 1987).
Correspondance en vue de la création d'un «journal interprisons».
UntitledRésistance en direct est une émission anti-carcérale d'une demie heure diffusée sur l'antenne de la radio lausannoise Radio Acidule. L'émission a été diffusée au moins entre 1986 et 1989.
Les premières émissions sont présentées comme des cartes blanches à Max Rawyler, secrétaire de l'antenne extérieure de l'Association de défense des prisonniers de Suisse (ADPS), au sujet de la répression. Elle est ensuite brièvement intitulée Taule ondulée, puis acquiert son titre Résistance en directe. La périodicité a varié et il y a eu de longues périodes sans émission.
L'émission est très liée à la pratique de l'ADPS. Il n'est pas rare que des lettres de détenus soient lues à l'antenne ou qu'il y soit répondu à l'antenne. Des salutations sont souvent adressées à des détenus membres durant l'émission.
Émission de radio intitulée Résistance en direct, diffusée sur Radio acidule (radio de la région lausannoise, 102.8 Mhz). L'émission est bimensuelle. Cette émission est consacrée au décès de Juan Manuel Mendez Torre (1950-1989) survenu le 21 août 1989, au pénitencier de Bochuz (Établissements de la Plaine de l'Orbe, EPO). Le décès de Mendez Torre a donné lieu à un mouvement de protestation dans le pénitencier.
Au cours de l'émission (2'30''-12'22''), il est notamment donné lecture d'une pétition adressé au directeur des EPO qui souligne que Juan Manuel Mendez Torre n'a pas obtenu les soins nécessités par la crise cardiaque dont il est finalement décédé. D'une manière générale, cette pétition met en cause le service médical des EPO et le médecin responsable, le Dr Bridel. La pétition a été rendue publique à la mi-septembre 1989 (Journal de Genève, 15 septembre 1989). L'émission date donc probablement du début du mois, puisqu'elle annonce la tenue prochaine d'une conférence de presse.
L'émission se termine à 16'19'', le reste de l'enregistrement et constitué par une bande continue de musique.
L'émission est intitulée: Taule ondulée. Présentation: Max Reviller. Avec Régis, «réfractaire politique», Daniel, membre du GSsA, et Marie-Christine, huit ans et demi.
-
Mention d'un mémoire de Jean-François Leuba, conseiller d'Etat, en réponse à un recours de l'ADPS.
-
Lecture d'une lettre de Michel Rivoire, responsable Association pour la défense des prisonniers de Suisse ADPS à Bochuz, au quotidien vaudois 24 heures au sujet des conditions de détention aux Établissements pénitentiaires de la Plaine de l'Orbe.
-
Défilé militaire du samedi 20 juin 1986 entre Ouchy et Bellerive, Lausanne.
Le boîtier portait la mention ms. «Entrevue Avesina, Max au sujet de la pétition d'Alain Reymond en 30 points.»
0'00'' Générique de l'émission Ligne directe.
03'45'' Début de l'entretien, question de la fonction de réinsertion des prisons.
05'20'' Considération sur le gardien-chef des Établissements de la Plaine de l'Orbe
07'15'' Explications sur l'organisation intérieure des EPO: la Colonie, le pénitencier, exploitation agricole, travail en prison.
08'48'' Manque de respect des détenus et des Droits de l'Homme dans le pénitencier. Chantages et vexations de la part du gardien chef.
13'00'' Citation de Popey le dur par Max Rawyler sur la visite médicale et les soins médicaux aux EPO
14'16'' Musique
18'20'' Considération sur M. Hentsch, sous directeur et sur le directeur des EPO M. Klöti.
25'00'' Évocation d'une pétition de la Colonie, puis Max Rawyler en donne lecture et la commente
30'50'' Musique
Il s'agit de documents disparates dont une partie a été réunie par Muriel Testuz postérieurement au décès de Michel Glardon. Ils touchent le Groupe action prison, le décès de Skander Vogt en prison et les activités de Michel Glardon en tant que député au Grand Conseil vaudois (parlement cantonal).
Untitled