-
Chemise 1: Mobilisations. Documents liés aux luttes contre la construction de sites de traitement des déchets nucléaires et contre la construction de la centrale de Gösgen. Retours et informations sur d'autres mobilisations antinucléaires en Suisse et à l'étranger. Initiatives "pour l'interruption du programme d'exploitation de l'énergie nucléaire" et "sauvegarde des droits populaires et de la sécurité lors de la construction et de l'exploitation d'installations atomiques" lancées en 1976.
-
Chemise 2 : Textes d'analyses et documentation produits ou obtenus par des groupes antinucléaires suisses.
-
Chemise 3 : Coupures de presse.
-
Chemise 4 : Photographies.
Il s'agit de documentation collectée par Lucile Hanouz au cours de ses différentes activités professionnelles et militantes. Ce fonds permet notamment d'appréhender les difficultés rencontrées par les travailleurs et travailleuses frontalières de la région lémanique pour faire reconnaitre leurs droits, particulièrement lorsqu'ils et elles sont engagées par des entreprises de sous-traitance. Il permet d'étudier les liens et les collaborations entre les syndicats suisses et français dans cette région, notamment dans le cadre des luttes au CERN dans les années 1970 et 1980, pour la reconnaissance de maladies professionnelles et d'accidents de travail. Ces mobilisations pour la santé au travail croisent les luttes écologistes menées contre les extensions des infrastructures du CERN (chantiers des deux accélérateurs LEP et LHC) par Lucile Hanouz, au travers de la CGTF mais également d'associations environnementales telle qu'Echene'vert, ou de groupements d'habitant·es tels que LEP Garanties.
Hanouz, Lucile[inventaire en cours]
Sortir du nucléaire (coordination romande)Il s'agit des archives de l'association. Elles comprennent donc des documents sur les campagnes menées par Contratom, ainsi que des documents relatifs au fonctionnement de l'association. Le fonds contient également des documents graphiques (affiches, autocollants, etc.) ainsi que des artefacts (panneaux utilisés pour les manifestations).
ContrAtom - association antinucléaire genevoiseCe fonds contient les documents produits et récoltés par le secrétariat romand du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) ainsi que par certains des membres de son comité.
Il contient une importante collection d'affiches et de matériel de propagande reflétant la diversité du public visé et la recherche d'un mode de communication original. On y trouve des banderoles, des pin's, des tabliers, des faux billets de banques, des autocollants, des photographies, des films VHS, des cassettes audios et un film 8 mm.
Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), Secrétariat romand