Affiche pour une manifestation « syndicale et populaire contre la crise » à Genève. « Luttons pour : la sauvegarde des emplois ; le partage du travail ; la solidarité avec les chômeurs ; l'indexation des salaires au renchérissement ; le respect des conventions collectives ; le maintien des acquis sociaux ; le maintien des prestations sociales de l'État ; le développement durable, écologique et social »
Ce fonds documente l'activité de l'association genevoise pour le droits des patients « Forum santé » durant sa période d'existence. Il recueille ainsi dans deux sous-fonds séparés les documents de deux différents structures (la « Permanence »/APAS et l'ADEPAS) qui accompagnent l'activité du Forum. Une première partie de la documentation (séries 1-3) porte sur l'organisation, les discussions internes, les assemblées générales (ordinaires et annuelles) et les réunions du comité, mais également la comptabilité, les bilans annuelles et la correspondance. Une deuxième et plus volumineuse partie documente l'activité publique et politique (série 4), organisée en quatre sous-séries (législative, référendaire, presse et média, événements publiques). Enfin, sont conservés les documents concernant l'activité éditoriale (série 5), un procès intenté contre une pharmacie (série 6) et les prémisses du Forum (série 7).
Cette série porte sur l'initiative populaire cantonale pour les « Soins à domicile » (ou « Initiative 14 »), lancée en automne 1984 par le Parti socialiste ouvrier (PSO), plus tard « dissout » dans Forum santé, et déposée le 12 mars 1985. Par le biais d'une modification de la loi et de la Constitution, son but était de renforcer et subventionner publiquement le réseau de services d'aide à domicile existants « pour que les bénéficiaires puissent rester chez eux le plus longtemps possible [...] pour éviter ou écourter les hospitalisations » (texte de l'initiative). Elle a rassemblé un vaste consensus, à partir du début (15,000 signatures, dont 1,000 recueillies durant une seule fine de semaine), mais qui a connue une très longue démarche, dont on signale le recours au Tribunal fédéral contre la loi émanée par le Grand Conseil en 1988, ainsi qu'une votation référendaire le 16 février 1992. La documentation fait pleinement partie des cartes d'Andreas Saurer, qui l'a accumulée et sauvegardée en tant que premier initiateur et représentant infatigable du comité d'initiative dans toutes ses étapes : membre du PSO, président de Forum santé, député des Verts au Grand Conseil genevois.