Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
MMF
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
« En mai 1995, à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), quelques 850 femmes marchèrent pendant dix jours à travers le Québec pour réclamer des mesures pour éliminer la pauvreté. La présence de femmes du Sud suggère à deux québécoise, Françoise David et Diane Matte, l’idée d’une marche Mondiale des Femmes en l’an 2000. La MMF est alors constituée en 1996, moment où la Fédération des femmes du Québec amorçait un vaste mouvement en proposant aux groupes de femmes du monde entier d’entreprendre, pour l’an 2000, une action concertée contre la pauvreté et la violence envers les femmes. » La marche débute le 8 mars et se termine le 17 octobre 2000 (source).
Lieux
Statut légal
Association à but non-lucratif
Fonctions et activités
Coordination des association féminines genevoises pour la Marche mondiale des femmes. Selon un documents du fonds : « [En Suisse comme ailleurs] malgré l'adoption de la loi fédérale sur l'égalité en 1996, les progrès concrets accomplits sont modestes. En revanche, l'évolution économique et sociale va dans le sens d'une marchandisation sans restriction de tous les domaines, de la réduction continue des services publics et de la remise en question des acquis sociaux. Dans ce contexte, les catégories les plus fragiles, dont les femmes, voient leurs conditions d'existence de plus en plus menacées. L'élévation de l'âge de la retraite, la dégradation des prestations du chômage ou le rejet de l'assurance maternité sont des exemples récents de l'évolution en cours ».
Textes de référence
Le fonds principal de la Marche mondiale des femmes est conservée aux Archives nationales du Québec. L'inventaire peut être consulté ici.
Brochure Marche mondiale des femmes 2000 au catalogue de bibliothèque.
Organisation interne/Généalogie
Véronique Ducret est la coordinatrice de l'association.