Prison de Champ-Dollon (Genève). Articles de presse, interventions parlementaires. Document interne de la LSDH sur la situation à Champ-Dollon en octobre 1999. Un communiqué de presse de la LSDH sur la grève des détenus à la prison de Champ-Dollon. Une photographie du portail de la prison de Champ-Dollon.
Prison
25 Archival description results for Prison
Il s'agit d'une brochure sur l'affaire Walter Stürm au moment où il se trouvait en France et son extradition était à l'ordre du jour, après l'évasion du lundi de Pâques du pénitencier de Regensdorf (Zurich). Elle est composée de : coupures de presse, chronologie des activités de Stürm, une reproduction partielle d'une brochure éditée par le GAP (Groupe Action Prison) Lausanne-Genève sur le cas (printemps 1980), des documents dactylographiés divers.
Enregistrement audio effectué lors du colloque: «Patients psychiques en prison», deux journées d'étude du GRAAP, les 3 et 4 juin, avec la collaboration du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires et de la Société suisse de psychiatrie sociale, section romande, se déroulent à Cery, Prilly-Lausanne.
Ce dossier contient des coupures de presse, des tracts et des brochures concernant l'arrestation et l'incarcération de Giorgio Bellini, un tessinois résidant et travaillant à Zürich, rédacteur de la revue contestataire "Eisbrecher". Bellini était recherché par la police italienne et cible d'un mandat international de recherche, ce qui a mené à son arrestation en Allemagne (la Suisse ne jugeant pas les chefs d'accusation suffisants). Bellini était soupçonné de liens avec un mouvement révolutionnaire mené par le professeur italien Toni Negri, mais également avec des groupes palestiniens et avec les Brigades rouges; les accusations portaient dans ce dernier cas sur de possibles affiliations terroristes. Auparavant, il avait été placé en détention préventive pour un lien avec la militante Petra Krause et pour détention d'armes et de faux papiers suisses.
Ses soutiens affirment, dans des tracts demandant sa libération, que Bellini n'avait pas de lien direct avec ces groupes et ne risquait donc pas d'importer leurs pratiques dans les milieux contestataires zurichois. En outre, ils affirment que la Suisse serait complice de cette arrestation, n'ayant pas informé Bellini de l'avis de recherche international le concernant; ses conditions de détention sont également dénoncées.
Ce dossier contient des coupures de presse, ainsi qu'un dossier de presse et un communiqué, relatifs au procès de Me Bernard Rambert, avocat accusé de recel, d'entraves à l'action pénale, d'assistance à évasion, et d'instigation à faux témoignages et émeute. Durant le procès, le procureur abandonne toutes les charges à l'exception du recel, avant d'admettre le manque de preuves et de relâcher Me Rambert. Plusieurs associations évoquent des soupçons du caractère politique de ce procès, Me Rambert ayant défendu plusieurs membres de groupes d'extrême-gauche (Petra Krause, Gabriele Kroecher, Christian Moeller) et s'impliquant dans la défense des droits des détenus et la dénonciation de la torture blanche.
Ce dossier contient des coupures de presse, des notes manuscrites et la retranscription d'une conférence de presse au sujet de l'enlèvement du patron des fédérations de l'industrie et du patronat, Hans-Martin Schleyer, à Cologne le 5.09.1977. Cet attentat, qui a fait 4 morts, est revendiqué par la RAF et la libération de M. Schleyer est conditionnée à la remise en liberté de plusieurs prisonniers du groupe. Le dossier comprend des articles sur le suivi des négociations entre l'avocat genevois choisi comme médiateur, Me Payot, et le groupe armé.
- Tracts, appels, communiqués relatifs à divers mouvements contre les prisons à l'intérieur et à l'extérieur de celles-ci à Genève et Zurich (1/4).
- Correspondance officielle, tracts, communiqués sur la série de suicides intervenus en 1979 à la prison de Champ-Dollon. Un dossier sur le suicide intervenu à la prison de Champ-Dollon le 12 février 1979: correspondance, rapports, documents officiels, pièces judiciaires (2/4).
- Rapport de l'Association des juristes progressistes sur la prison de Champ-Dollon de janvier 1980 à l'intention de la Commission des sages. Correspondance, pétitions relatives à des mouvements de contestation à l'intérieur de la prison de Champ-Dollon (3/4).
- Dossier de presse envoyé par Jean-Pierre Garbade (avocat) à TVB au sujet des conditions de détention à la prison du Bois-Mermet (Lausanne) avec une pétition de détenus et un texte de Jonathan Marshall, intitulé «Whe the disgrace with fortune and men's eyes», rédigé durant son incarcération au Bois-Mermet. Diverses pièces produites ou reçues par le GAP sur des mouvements de protestation dans diverses prisons de Suisse. Courrier de Rudolf Schaller (avocat) à la presse au sujet de l'affaire Bel Hani, soit le meurtre de Rachid Bel Hani par un policier zurichois (Jurg Haab) le 20 janvier 1975.
Procès-verbaux de l'association, statuts. Correspondance entre les membres de l'association, correspondance avec la branche «extérieure» de l'association, correspondance avec l'administration pénitentiaire, avec le Conseil fédéral (exécutif national suisse). Pétitions, textes de revendication. Rapport : «La Chaux de Fonds : la prison la plus arriérée de Suisse romande : protestation, manifestation» + une pétition Correspondance à Elisabeth Kopp, Conseillère fédérale (ministre) de justice et police. Pétition fédérale 89.270 pour une amnistie à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération.
Coupures de presse relatives à la grève aux Établissements de la Plaine de l'Orbe (EPO) (janvier 1987).
Correspondance en vue de la création d'un «journal interprisons».
UntitledRésistance en direct est une émission anti-carcérale d'une demie heure diffusée sur l'antenne de la radio lausannoise Radio Acidule. L'émission a été diffusée au moins entre 1986 et 1989.
Les premières émissions sont présentées comme des cartes blanches à Max Rawyler, secrétaire de l'antenne extérieure de l'Association de défense des prisonniers de Suisse (ADPS), au sujet de la répression. Elle est ensuite brièvement intitulée Taule ondulée, puis acquiert son titre Résistance en directe. La périodicité a varié et il y a eu de longues périodes sans émission.
L'émission est très liée à la pratique de l'ADPS. Il n'est pas rare que des lettres de détenus soient lues à l'antenne ou qu'il y soit répondu à l'antenne. Des salutations sont souvent adressées à des détenus membres durant l'émission.
Émission de radio intitulée Résistance en direct, diffusée sur Radio acidule (radio de la région lausannoise, 102.8 Mhz). L'émission est bimensuelle. Cette émission est consacrée au décès de Juan Manuel Mendez Torre (1950-1989) survenu le 21 août 1989, au pénitencier de Bochuz (Établissements de la Plaine de l'Orbe, EPO). Le décès de Mendez Torre a donné lieu à un mouvement de protestation dans le pénitencier.
Au cours de l'émission (2'30''-12'22''), il est notamment donné lecture d'une pétition adressé au directeur des EPO qui souligne que Juan Manuel Mendez Torre n'a pas obtenu les soins nécessités par la crise cardiaque dont il est finalement décédé. D'une manière générale, cette pétition met en cause le service médical des EPO et le médecin responsable, le Dr Bridel. La pétition a été rendue publique à la mi-septembre 1989 (Journal de Genève, 15 septembre 1989). L'émission date donc probablement du début du mois, puisqu'elle annonce la tenue prochaine d'une conférence de presse.
L'émission se termine à 16'19'', le reste de l'enregistrement et constitué par une bande continue de musique.